J'écoute beaucoup de Tom Waits depuis début janvier. Waits est parmi mes 5 artistes préférés. Il m'a fait penser à RLJ. Une Jones auquel je ne suis par relié.
À 21 ans, elle commence à chanter dans les cafés et les bars de Venice, en Californie. Elle y fait la rencontre du pianiste Alfred Johnson avec lequel elle apprend à composer ses propres morceaux, dont deux qui seront de son premier album. C'est au Troubadour de Santa Monica qu'elle y fait aussi la rencontre de Tom Waits avec lequel elle débute une relation amoureuse. Tom créé avec elle, lui fait de la place sur la pochette de son album de 1977. Il fera la même chose sur la jaquette arrière de son album suivant. Mais leur relation ne dure pas. Rickie Lee, Waits et Chuck E. Weiss sont inséparables dans les boites de nuit. Ça inspire Rickie Lee qui écrira une chanson qui atteindra la 4ème position des palmarès des États-Unis. Son plus gros hit.
Son premier disque offre les présences de plusieurs noms de sophisto-pop comme Randy Newman, Micheal McDonald ou Dr. John. L'album se classe au 3ème rang des meilleurs vendeurs, fin 1979. Sa présence à Saturday Night Live, ainsi que la Une du Rolling Stones Magazine l'aident énormément à être connue. Le Time Magazine couvre aussi un de ses spectacles et la baptise la duchesse de Coolsville. Elle s'installe à New York.
Elle & Waits ne sont plus un couple, mais Françis Ford Coppola, fan de Waits, lui demande à lui et à elle de composer ensemble la trame sonore de son prochain film, One From The Heart. Il a besoin des deux voix et comme dans son film, le couple se sépare, il trouve qu'au contraire, ce serait parfait. Elle ne veut pas et c'est la chanteuse country Crystal Gayle qui prendra sa place sur le disque.
Elle lance son second album qui fera encore bonne figure se classant #5 à son meilleur. Le Magazine Rolling Stones la met encore en Une. Elle quitte NY pour San Francisco où elle fait la rencontre de Robin Williams et prends plaisir à toutes sortes de toxicités. Elle y enregistre un mini-album et peint elle-même la pochette. Son jazz, ses reprises de standards pop, sa douce voix féminine charment.
Elle ira vivre à Paris 4 mois. Elle y enregistre et lance son 3ème effort. Perdant à la fois un ami mentor et son père la même année, elle prend 4 ans avant de lancer un nouveau disque. Elle remplace entretemps Shirley Jones à la voix pour un film de Pinocchio. Elle fera des tournées heureuses en Norvège et en Suède, ainsi que la première partie de Ray Charles, en Israël. Pour son dernier album, Walter Becker, moitié de Steely Dan est adjoint à Rickie Lee. Kenny Loggins reprendra un des ses morceaux co-écrits avec Becker pour le film Jerry Maguire plus tard. Une collaboration avec Rob Wasserman la met en nomination aux Grammys et l'année suivante, elle gagne son second Grammy pour un duo avec Dr.John.
Elle lance un album qui comprend une collaboration avec Loe Kottke et une reprise de David Bowie que l'auteur original comptera parmi ses préférées. Mais qui ne sera pas retenue pour la trame sonore du film Boys Don't Cry pour laquelle elle avait été prévue. Dans les années 90, on entend sa musique à la télé et au cinéma, beaucoup. Elle travaille avec Lovett, Kottke et Arlo Guthrie. Lance un album acoustique en spectacle. Elle lance un album plus électronique, puis un second album de reprises comprenant du Beatles et du Marvin Gaye. `
Elle aura cette année 70 ans.
Sera en spectacle à Phoenix, en Arizona, là où elle a passé 10 ans importants de sa jeunesse, ce soir et demain.
Rendez vous-y pour une soirée cool entre ami(e)s.
Quoi? Vous ne passez pas par l'Arizona ?
Sortez un peu, pardi !