Magazine Conso

Les étapes pour créer un diagramme de PERT

Publié le 12 décembre 2023 par Internetcommunication @AgenceToulouse
étapes pour créer diagramme PERT

Un bon chef de projet doit savoir manager son équipe et organiser la réalisation du projet. Pour ce faire, il fait appel à un outil de gestion de projet permettant de parfaire la planification et le suivi du projet. Le diagramme de PERT est une approche très sollicitée pour garantir la progression du projet et 5la succession des tâches. Il s'agit d'une technique que l'on utilise particulièrement dans la réalisation de projets plutôt complexes dans lequel les tâches sont interdépendantes. Pour optimiser cette approche en veillant à son accessibilité et à son efficacité, il est important de connaître les détails la concernant.

Qu'est-ce qu'un diagramme de PERT ?

Le diagramme de PERT ou Program Evaluation and Review Technic dont la traduction "technique d'évaluation et d'examen de programmes" suggère déjà sa définition. Il s'agit alors d'une approche utilisée dans des projets d'une certaine envergure et avec laquelle il est possible d'effectuer l'analyse des tâches à faire pour réaliser un projet.

Le diagramme de PERT est un outil de gestion permettant une présentation de la durée requise pour effectuer le projet et une visualisation optimisée des tâches interdépendantes en déterminant leur départage, leur répartition et en définissant leur échéance. Le diagramme de PERT est représenté par des cercles reliés par des flèches.

Quels sont les principaux atouts du diagramme de PERT ?

Le diagramme de PERT est un des outils que les chefs de projet utilisent pour mieux gérer les projets. On note 3 grands avantages du diagramme PERT, à savoir :

  • La faculté de simplifier un projet assez complexe. Les projets d'une certaine envergure nécessitent une maîtrise parfaite des délais et de l'enveloppe. Le chef de projet ainsi que toute l'équipe pourront garantir la livraison du projet à temps.
  • La possibilité de permettre à tous les départements qui travaillent sur un même projet d'avoir accès aux données de manière simultanée. L'engagement de tous les collaborateurs est optimisé.
  • La capacité à prévoir les incidents et autres éventualités qui pourraient survenir. Le diagramme de PERT permet de procéder à des simulations afin de mieux définir le temps requis pour la réalisation de chaque tâche, en maîtrisant les ressources nécessaires à la réalisation de chaque tâche : les moyens matériels, financiers et humains.

En outre, le diagramme PERT dispose d'autres atouts qui assurent l'achèvement du projet à temps et la qualité du livrable. Ainsi, cette approche :

  • Propose une visualisation en amont de la livraison du projet
  • Anticipe l'attribution des différentes ressources : techniques, financières et humaines
  • Détermine les taches qui sont prioritaires pour assurer le délai de livraison
  • Recense les tâches qui peuvent être traitées simultanément et celles qui ont été réalisées auparavant
  • Répertorie les tâches délicates et celles qui le sont moins pour pouvoir honorer l'échéance. Il est possible de revoir les ressources si c'est nécessaire
  • Organise la création d'un planning de Gantt pour une prochaine utilisation
  • Assigne les rôles et les responsabilités.

Quelle est la démarche pour concevoir le diagramme de PERT ?

La création d'un diagramme PERT se fait en plusieurs étapes. Notons que cet outil de pilotage de projet est très sollicité dans plusieurs domaines, entre autres :

  • Celui de l'édition de livres
  • Celui de l'industrie de la construction
  • Celui de la mode
  • Ceux des événements, des ateliers et des réunions
  • Celui de la technologie, ...

La démarche pour créer un diagramme de PERT est la suivante :

La préparation des tâches

Il est important de recenser toutes les tâches qui devront être effectuées pour réaliser le projet. Ainsi listées, les tâches ne risqueraient pas d'être oubliées, car, il faut noter que certaines tâches sont interdépendantes pour être accomplies les unes avant les autres. Il y a également des tâches qui peuvent être réalisées ensemble.

C'est toujours dans cette étape que la durée de chaque tâche sera évaluée. L'exécution des tâches suit une certaine chronologie et cela se fera en prenant compte de l'intériorité des tâches.

L'installation d'un réseau

Le réseau, en diagramme de PERT, consiste à relier les cercles à l'aide de flèches. Les cercles représentant les étapes, seront alors reliés par des flèches qui déterminent les tâches à faire. Les cercles, eux-mêmes, seront subdivisés en trois parties, à savoir :

- la date de livraison de la tâche au plus tôt pour l'espace du haut à gauche

- la date de livraison de la tâche au plus tard pour l'espace du haut à droite

- le repère de l'étape, c'est à dire la marge de liberté accordée à la tâche, dans la moitié en bas.

L'indication de la date au plus tôt

Il s'agit de la date la plus précoce à laquelle on peut entamer une tâche. Pour être près de la date précise, il faut prendre en compte les dépendances entre les tâches, si la réalisation de la tâche en question dépend de l'achèvement de la précédente.

La définition de la date au plus tard

La date au plus tard fait référence à la date à laquelle la tâche devrait se terminer. Le calcul de cette date dépend de la durée en moyenne de la dernière tâche du projet.

Le calcul de la marge libre d'une tâche

Cette date correspond au laps de temps entre la date au plus tard et celle au plus tôt. Il est important de définir une marge libre de tâche afin de prévenir un retard de livraison.

L'élaboration du chemin critique

Le diagramme de PERT est bientôt créé, il faut alors établir le chemin critique. La succession de tâches interdépendantes désigne le chemin critique. Le chemin critique permet de définir la durée minimale du projet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine