Le président de l’Ossétie du Sud Edouard Kokoïty a demandé ce jeudi à la Russie de reconnaître l’indépendance de ce territoire séparatiste géorgien, lors d’un rassemblement public d’au moins mille personnes dans la capitale, Tskhinvali.
"Merci à l’Etat russe", a lancé le président séparatiste, applaudi à chaque fois qu’il mentionnait soit l’indépendance, soit la Russie.
Plus à l’ouest, sur les bords ensoleillés de la mer Noire, dans l’autre région séparatiste pro-russe, l’Abkhazie, une foule de dizaines de milliers de personnes a voté à main levée pour demander à la Russie de reconnaître l’indépendance lors d’un "congrès national" traditionnel.
Le président séparatiste abkhaze, Sergueï Bagapch, avait la veille, dans un appel approuvé par le Parlement local, demandé à la Russie et au monde de reconnaître l’indépendance de la république autoproclamée. Dénonçant "la nouvelle agression et le génocide contre le peuple d’Ossétie du Sud" et "la menace toujours grande d’une agression géorgienne", il a appelé au maintien des forces armées russes en Abkhazie.