Vinícius Junior nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a nommé vendredi le footballeur brésilien Vinícius Junior à la fonction d’Ambassadeur de bonne volonté pour l’éducation pour tous, lors d’une cérémonie au centre d’entrainement du Real Madrid.
La Directrice générale de l’UNESCO s’est rendue vendredi à Ciudad Real Madrid Florentino Pérez, le centre d’entrainement du Real Madrid, pour remettre officiellement à Vinícius Junior sa lettre de nomination à la fonction d’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.
« Vinícius Junior n’est pas seulement un joueur de football exceptionnel, il s’est aussi engagé très tôt pour l’égalité des chances au travers de l’éducation au Brésil. Il fait figure de modèle pour toute une génération et l’UNESCO est honorée de le compter aujourd’hui parmi ses ambassadeurs de bonne volonté », a souligné Audrey Azoulay lors d’une cérémonie organisée sur le terrain d’entrainement.
« Être nommé à la fonction d’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO à l’âge de 23 ans est plus qu’un honneur, c’est une victoire et un devoir que je porterai toute ma vie. Bien évidemment, je veux être reconnu comme un grand joueur, mais aussi comme un citoyen qui s’est efforcé de faire bouger les choses. Je me bats pour l’éducation depuis mes 19 ans, avec mes seules ressources, et mon institut se développe de plus en plus au Brésil. Avec la puissance de l’UNESCO, nous allons avoir un impact positif sur le monde entier », a déclaré Vinícius Junior.
Le joueur prodige du Brésil et du Real Madrid s’est aussi fait remarquer ces dernières années pour son action en faveur de l’accès de tous les jeunes à l’éducation. En 2021, il a créé l’Instituto Viní.Jr. qui aide les enfants et adolescents brésiliens de quartiers défavorisés à renouer avec l’école. L’Institut s’appuie sur les valeurs du sport pour donner aux élèves de tous horizons l’envie d’apprendre et de poursuivre leur parcours scolaire.
Ce combat pour l’inclusion et contre les discriminations est particulièrement essentiel pour Vinícius Junior, qui a été confronté à de nombreuses reprises aux préjugés et actes racistes, notamment de la part de supporters. Il s’est engagé auprès de la FIFA et du Brésil pour briser le silence et promouvoir les valeurs de respect et de dialogue, comme en témoigne sa participation à la campagne « Racisme, ne faites pas semblant de ne pas le voir ». L’engagement social de Vinícius Junior lui a valu d’être lauréat du Prix Socrates 2023, qui lui a été remis lors de la cérémonie du Ballon d’Or.
Dans la feuille de route qu’elle lui a confiée, Audrey Azoulay lui fixe pour priorité de promouvoir l’éducation pour tous. Vinícius Junior sera notamment amené à intervenir lors de conférences internationales de l’UNESCO, auprès des Etats membres et du grand public, ainsi qu’à soutenir les programmes éducatifs qui sont mis en œuvre à travers le monde par l’Organisation.
L’UNESCO estime qu’actuellement 250 millions d’enfants et d’adolescents n’ont pas accès à l’école – un chiffre en hausse de 6 millions depuis 2021. Par ailleurs, sept enfants sur dix ne peuvent pas lire et comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans. Les inégalités sociales constituent l’un des principaux facteurs de la déscolarisation et du manque d’apprentissage.
C’est la seconde fois dans l’histoire de l’UNESCO qu’un joueur de football brésilien est nommé ambassadeur de bonne volonté. Le prédécesseur de Vinícius Junior à cette fonction s’appelait Edson Arantes do Nascimento, aussi connu sous le nom de « Pelé ».