Magazine Cinéma

[CRITIQUE] BORGO : la Corse loin des cartes postales

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 07 février

Inspiré de l'histoire de la surveillante pénitentiaire mise en cause dans le double assassinat de Bastia-Poretta en 2017, le film "Borgo" de Stephane Demoustier a été présenté en avant-première à Lyon vendredi dernier deux mois avant sa sortie en salles  le 17 avril

BORGO_120

Ce n'était peut-être pas une bonne idée  de demander une mutation en Corse pour Melissa surveillante de prison à Fleury-Mérogis, quitter la région parisienne afin de donner un nouveau souffle à son couple et du bon air à ses enfants. Un couple black-beur dans ce coin de France où tout ce qui n'est pas Corse de souche est regardé avec suspicion, non ce n'était peut-être pas une bonne idée. Surveillante expérimentée, Melissa découvre pourtant une nouvelle manière d'exercer son métier, ne dit-on pas, à Borgo, que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens ?  Borgo, une prison ouverte très loin de l'univers carcéral qu'elle connaît, mais la Corse et ses codes d'honneur virilistes moyenâgeux n'est-elle pas très loin de la France ? Dans cette nouvelle prison, Melissa retrouve Saveriu, un détenu libérable qu'elle a connu à Fleury. Le jeune homme semble ravi de son arrivée dans l'île.

BORGO_6 (c) Petit Film & France 3 cinema

BORGO_2 (c) Petit Film & France 3 cinema

Comme par enchantement, très rapidement, les problèmes  d'adaptation du couple se résolvent. Les voisins de l'immeuble deviennent courtois, Djibril, son mari, trouve du travail. Sans s'en rendre compte, Mélissa vient de mettre le doigt dans un engrenage qui pourrait la broyer, elle et sa famille. Violence des luttes fratricides, clientèlisme, corruption, conflit d'intérêt, racisme tout cela érigé en art de vivre, bienvenue en Corse, une île triste, une île moche mais avec pour guide une formidable Hafsia Herzi, aussi éblouissante et insaissisable que dans le récent Ravissement..  Un scénario malin entre fiction et réalité, une enquête  menée par un Michel Fau désabusé et une mise en scène  assez inventive et toujours avec le bon équilibre entre justesse des situations et tension au cordeau,  pour nous emmener loin des cartes postales touristiques.

BORGO_4 (c) Petit Film & France 3 cinema

Bref un moment de cinéma  fort , percutant et édifiant qui donne envie de passer ses vacances.... en Islande.?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines