Comme vous le savez peut-être j'aime les récits où l'Histoire fait partie intégrante de l'histoire. J'ai déjà lu des récits sur cette période mais d'habitude, on se focalise plus sur des civils lambas ou des soldats. Ce que j'ai apprécié dans ce récit, c'est l'aspect sportif.
Alfred Nakache est un héros au destin extraordinaire. Ce nageur va voir sa carrière et ses choix sportifs lui sauver la vie ou tout du moins lui permettre de survivre à l'enfer des camps. Toute sa vie, il sera stigmatisé que ce soit par ses performances sportives, ses origines, le fait qu'il soit juif. On va le suivre entre présent et passé pour revivre son passage dans les camps de concentration, les gens qu'il a croisé, sa vie d'homme et de père et j'ai été happé par ce récit qui est une docu fiction.
Dans ce récit, nous serons aussi les témoins de son histoire d'amour avec Paule puis la naissance de leur fille, Annie. Nous suivrons les obsatacles qui vont se dresser sur leur chemins, les lois antisémites qui vont les conduire à fuir pour espérer échapper au pire. Le milieu sportif sera d'un grand soutien quand on lui interdira les compétitions. Puis, nous verrons l'horreur avec des gens qui vont le pointer du doigt, qui ne feront plus l'homme qui a concurru pour la France, le nageur émérite. Il ne sera plus que ce Juif qu'on veut oublier, effacer, exterminer.
Les passages entre sa vie d'avant et sa vie dans les camps peut parfois perturber car ils se font par le biais de chapitres courts et donc on a parfois un peu le tournis mais dans l'ensemble, on suit bien l'évolution de la situation catastrophique de notre héros qui devra faire à des évenements sur lesquels il n'aura aucune emprise. Il va subir le sort qu'on lui réserve et ce récit sera poignant à bien des égards.
Bref, je pense qu'il est important de lire ce roman car comme le disait Lily Leignel qui intervenait dans mon collège, nous sommes des passeurs de mémoires et il est primordial de ne jamais oublier ou nier ce qui s'est passé. Les événements trouvent malheureusement un écho actuellement et nous montre qu'il est primordial d'être tolérant, bienveillant pour ne pas reproduire les erreurs du passé.