L'autre formule du débit volumique pose problème

Publié le 22 janvier 2024 par Feydharkonnen
Bonjour,
Alors que l'équation du débit "Q" d'un volume de liquide semble être, de toute évidence, une multiplication de sa vitesse "v" par la section "S" du conduit, en abrégé Q = v x S, il en existe une autre.
Tout mouvement d'une charge mécanique (ou électrique) a besoin d'une conductance en m x sec et d'une pression (ou tension en électricité) ; pour se représenter la conductance (serez-vous d'accord avec moi ?), disons qu'il s'agit d'une sorte de "permis de passage espace x temps" dans un conduit. Une conductance est l'inverse d'une résistance.. facile à comprendre, non ?
En parlant bien du débit volumique (et pas massique), sa formule est donc en (m3/sec) = (m.sec) x (m²/sec²) ou encore Q = C x P
Si vous avez tenu le coup jusqu'ici, vous remarquerez qu'il y a un petit problème: une conductance est un "état des choses", et une pression en est une autre..
mais alors, de où provient le "résultat", ce volume de liquide transféré entre le point A et le point B ? Téléportation  ? Transitivité ?
 
Oublions pour l'instant la téléportation 
Cette question a presqu'été lancée comme une boutade, mais à y réfléchir, la seule façon d'admettre que Q = C x P (qu'un déplacement de liquide est dû à une pression sur une conductance, c'est d'admettre que la conductance C est une propriété non pas du contenant (la canalisation) mais du contenu, du liquide lui-même.
Si on transpose cela dans le milieu électrique, cela fait plutôt désordre: une résistance électrique, en 1/(m.sec), c'est par exemple un filament dans une lampe, qui chauffe à blanc au passage du courant. Son opposé (en m.sec), la conductance, serait une propriété des charges qui transitent justement par la résistance ..?
C'est un peu le jeu du "tu peux pas passer (résis.) ... mais j'irai quand même (cond.)