Après le désastreux épisode 7, comment la série allait-elle reprendre le dessus ? Eh bien cet épisode n'est pas très mauvais dans le fond mais m'a bien ennuyé. Mais c'est lent, très lent. Je la sens vraiment pas cette saison 2 et j'ai cru comprendre que la deuxième partie de saison allait être moins réussie que la première. Ca promet.
En tout cas, c'est clairement pas du tout comme la saison 1, les personnages ne sont plus attachants, on a envie de gifler la majorité et les nouveaux personnages ne sont pas charismatiques, sauf peut-être Jessie et encore. Matt Dallas qui était plutôt bon dans la première saison est tout simplement plat et c'est pas sur lui qu'il faut compter pour apporter l'énergie qui manque à ces derniers épisodes.
Dans cet épisode, comme il faut retrouver l'atout principal de la série (son aspect familial qui a disparu dernièrement), on se concentre là-dessus quand le père de Stephen tombe dans le coma. Et évidemment, histoire de bien jouer la carte des clichés jusqu'au bout, leur relation n'est pas très pacifiste et Stephen répète qu'il n'a rien à dire à son père tout le long de l'épisode alors qu'il lui rend visite à l'hôpital. Il y avait matière a faire quelque chose de pas mal. C'est pas catastrophique mais ça tombe réellement comme un cheveu sur la soupe. Clairement aucun rapport avec les épisodes précédants, ça semble donc être un épisode transitoire où on patauge et où la mythologie est (encore) très absente. Donc on consacre presque l'épisode entier à cette intrigue et à la relation entre Stephen et Kyle. Quelques passages ne sont pas mauvais, on se croirait encore dans la première saison mais ça reste dans les grandes largeurs inintéressant. Kyle a l'impression de communiquer avec le père de Stephen toujours dans son coma en dessinant des choses qui correspondent au passé de Stephen. Encore une fois, on utilise Kyle comme homme parfait capable de tout faire. On dirait presque une facilité scénaristique tellement c'est poussé à l'extrême mais théoriquement, ça reste pertinent puisqu'on sait que Kyle a une activité cérébrale plus avancée. Mais même, ça me gonfle.
Tout finit en happy-end (enfin presque) quand Stephen découvre que son père a bien lu une lettre qu'il a refusé de lire il y a longtemps, demandant qu'il fasse partie de leur famille. Bref, c'est tout Kyle XY ça. Bourré de bons sentiments mais là c'est trop. On sait que tout finira dans l'ordre puisque ce n'est qu'un épisode de transition donc on attent impatiemment la conclusion.
Deuxième partie de l'épisode : Lori. Soit ce qui vient après le cliffhanger le plus ridicule de la série. Déjà un truc concernant Declan. Comment ça se fait qu'il ne sache pas qui a attaqué Lori s'il a reçu les photos ? Ou peut-être qu'il ne sait pas que c'est de la part de Tom Foss. Ou peut-être que ce n'est pas Tom Foss parce que c'est Jessie. Bon l'intrigue reste assez light, Lori reste forte etc... Comme l'intrigue précédante, c'est pas mauvais mais c'est long à suivre car pas intéressant. Et surtout ça concerne un cliffhanger que je n'ai pas aimé du tout. Oh et puis le couple Declan/Lori est tellement prévisible.
Dernière intrigue: Jessie. Et là on jongle entre Nicole et Emily. Et c'est encore une fois pas intéressant pour un sou. Ca n'avance pas (rien de très surprenant vu les épisodes qui précèdent celui-là). Pendant ses séances avec Nicole, Jessie se plaint de l'attitude d'Emily envers elle donc Nicole prend Emily dans son bureau pour discuter de comment elle doit être avec Jessie et de leur divergence d'opinion à son propos. Emily n'est pas un personnage qu'on adore détester, la situation n'évolue pas. Sa relation avec Jessie est trop plate et Jessie est limite puérile. Mais faut dire que c'est peut-être le personnage le plus intéressant du moment. Mais encore une fois même syndrôme qu'avec Kyle : tout est poussé à l'idéal avec ses capacités avancées. En se souvenant des mouvements du crayon de Nicole pendant sa séance, Jessie est capable de réécrire ce qu'elle a écrit, c'est assez surnaturel et pas crédible pour un sou mais encore une fois, on peut imaginer que ça reste dans les limites de la logique vu le personnage.
Il aura néanmoins fallu attendre la fin de l'épisode pour avoir la seule scène réussie de l'épisode : Josh disant à sa soeur qu'il l'évite parce qu'il ne veut pas la voir avec ses blessures à l'oeil : cela le met en rage et lui donne envie de retrouver qui a fait ça. Une réplique qui sonne très saison 1 avec un aspect familial plus naturel et attachant. Totalement disparu dans cette saison 2.
Et la toute fin de l'épisode : Kyle et Amanda s'embrassent. Yes ! Je l'attendais tellement ce moment. Dans un parc super coloré, entourés de fleurs. Pff, c'est tellement cucul que ça en est navrant. On a envie de leur donner des claques pendant tout l'épisode sérieusement.
Bref, un épisode pas catastrophique dans le fond mais qui souffre quand même de nombreux défauts et qui ennuie surtout.