1284 : Les « froidures du diable » isole Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse, du reste du monde. Romée de Haquin, son évêque devant le spectacle de la statue de la Vierge brisée par le froid, n’est pas loin de penser qu’une malédiction s’abat sur ses paroisses. Tout a commencé lorsque deux fillettes ont découvert les restes de corps suppliciés dans la rivière …
L’assassinat sauvage de Haquin laisse le village en proie aux peurs les plus irraisonnées. C’est alors qu’un mystérieux prêtre Henno Gui, y fait son entrée. Accompagné d’un jeune garçon et d’un homme à l’aspect monstrueux …
Mon avis
Si d'aucuns y voient un plagiat de « Au nom de la rose », de mon côté j'y vois un hommage à Umberto Eco. On se retrouve plongé en plein Moyen-Âge à suivre deux histoires parallèles. Je me suis dit, c'est un classique, les personnages vont se retrouver en cours de roman. Eh bien non, Romain Sardou déroge à cette règle ! Soit, les personnages se retrouvent mais pas là où on les aurait attendu !
Du point de vue historique, je ne peux dire s'il y a des erreurs ou non, étant plus moderniste que médiéviste (et je n'ai pas lu ce roman avec une encyclopédie à portée de main ! Honte à moi !) cependant je fais confiance à l'auteur qui m'a l'air de s'être bien documenté !
Cependant, j'ai du mal à parler de ce livre (que j'ai fini il y a 15 jours), Il est bien, plaisant, on suit les aventures des personnages sans souci, sans être gêné par telle ou telle chose. Un bon polar médiéval mais qui ne me marquera pas. J'ai de loin, préféré « Personne n'y échappera ».