date de parution : 11 décembre 2023
280 pages
prix : 17.00 €
https://amzn.to/4btA3C4
Plus rien ne sera comme avant... Fraîchement sorti de l'Inframonde, Matt est déterminé à permettre aux siens d'évoluer librement parmi les humains. Mais Haniel, l'Archange fondateur de la Terre, ne l'entend pas de cette oreille, et quand Seattle est attaquée et l'existence des Infras révélée, deux mondes que tout oppose devront s'affronter. Dans ce dernier tome palpitant, où se noueront alliances et trahisons, Sand devra prendre des décisions plus difficiles que jamais. Entre amour, raison et loyauté, le sort du monde reste à déterminer. Plongez au coeur d'une lutte épique entre le bien et le mal dans ce dénouement plein de rebondissements !
Attention Spoiler. Lire les trois tomes précédents avant de lire cette chronique.
Nous retrouvons Matt et Sand. Sand à permit à Matt de retrouver son humanité et ils sont de nouveaux réunis. Telle une fin de conte de fée : amour, bébé, bonheur. Mais voilà, Matt est désormais le roi des Enfers, digne héritier de son père. Comment cela va-t-il se passer maintenant ? S’il a accepté sa pleine nature, Sand va vite se rendre compte que Matt n’est plus vraiment celui qu’elle a connue. Que sa noirceur et ses 100 ans de captivité l’ont transformé à tout jamais.
J’étais impatiente de les retrouver. Mais… Je dois dire avoir été un peu déçue de ce dernier tome. L’impression que c’était le tome le plus « bâclé » de la saga…
Donc comme je le disais, Matt est désormais le roi des Enfers, et il cherche à s’allier à la Confrérie aux côtés de Daniel. Son souhait ? Que les créatures de l’Infra-monde puisse vivre sur terre en paix et en cohabitation avec les humains et les anges. Il désire leur laisser une chance. Ce que Daniel refuse catégoriquement. C’est beaucoup trop risqué pour les humains. Sand suivra donc Matt. Elle croit en ses idées, elle croit en sa perception de l’avenir : une terre où tout le monde cohabite, où il n’y a pas d’extrême, pas que du bon ou que du mauvais. Seulement voilà : la première chose qui m’a gênée dans ce roman c’est que Sand à complètement changée. Dès le début, je la trouve plus soumise, beaucoup moins rebelle, beaucoup moins grande bouche que dans les autres tomes. Si c’est elle qui dominait Matt durant toute l’histoire, les rôles sont inversés. Et je pense que justement, elle s’endurcissait beaucoup plus, au vu de tout ce qu’ils avaient vécus. Elle semble céder facilement même quand elle trouve que ça n’est pas une bonne idée ou qu’elle doute. Elle que j’affectionnais particulièrement, elle m’a un peu gavé à certains moments, elle était trop « gnan-gnan ».
La deuxième chose c’est que j’avais l’impression que ça allait trop vite. Leur moyen de montrer que les démons peuvent vivre sur terre et ne pas s’en prendre aux humains, ces moments-là, étaient trop rapides, trop bâclés. J’aurais aimé que l’auteure creuse un peu plus cette partie-là. On vit quelques mois en seulement quelques pages, c’est dommage.
Evidemment que serait ce livre sans un revirement de situation énormissime ? Mais le problème dans mon cas, c’est que c’était la fois de trop. Durant les trois romans on a enchaîné bêtises sur bêtises, conséquences plus désastreuses les unes que les autres… Revirements de situation, parfois abusés mais alors là… De nouveau, une trahison de Matt envers Sand, il va découvrir son erreur et tout faire pour se faire pardonner. Leur amour encore une fois mis à l’épreuve et détruit, ça en devient lassant. On y a eu droit beaucoup trop de fois dans le tome 3. Quant à la bataille, elle était trop lisse. Pas assez de détails de l’affrontement entre Michel et Daniel. On sait juste qu’ils se battent et c’est tout. Toujours la même conclusion : l’amour de Sand et Matt règlera tous les problèmes. Pour moi c’était encore une fois, trop facile, trop lisse, trop rapide.
Même la mort de l’un de mes personnages préférés était trop expédiée. On apprend sa mort au détour d’une phrase quelconque. On ne vit même pas sa mort en direct… L’émotion que ça peut engendrer… Et la raison ? Apparemment c’était dès le départ du tome, mais on ne le sait même pas. C’est dommage, l’histoire avait une capacité énorme, mais je dois avouer que ce dernier tome m’a déçue.
En bref : un quatrième tome un peu
court, rapide et précipité. Qui selon moi aurait pu être bien plus
addictif et passionnant. Je ressors déçue de ce tome alors que j'avais vraiment aimé les précédents ... dommage !
NOTE : 4/10.
Procurez vous ce livre sur le site des éditions Bookmark , vous achetez la version papier, ils vous offrent l'ebook