Le 19 août dernier, le ministère japonais du Commerce annonçait que trois incendies avaient été causés au pays par des iPod nano d’Apple. Ceux-ci n’auraient toutefois pas occasionné de blessures à leur utilisateur. Le ministère japonais a sitôt fait d’inciter Apple à informer le public sur la situation.
La firme américaine a donc réagi très vite puisque le lendemain de cette annonce, elle a mis en place un programme de remplacement gratuit pour l’iPod nano première génération, vendu entre septembre 2005 et décembre 2006. Apple a déclaré que ces iPod nano pouvaient effectivement, dans de très rares cas, surchauffer en raison d’un défaut sur les cellules de la pile. Celle-ci provient d’un fournisseur qui a été identifié par Apple, mais la compagnie a préféré ne pas le nommer.
Apple a déclaré dans un communiqué que les incidents sont survenus au Japon seulement. Toutefois, son programme de remplacement gratuit s’adresse à tous les utilisateurs du monde qui ont acheté un iPod nano première génération entre les dates mentionnées plus haut.
Si vous êtes donc le propriétaire de l’iPod nano concerné et s’il présente des signes de surchauffe, vous pouvez demander des informations auprès de la firme par son service AppleCare. Elle pourra éventuellement remplacer votre appareil ou sa pile tout à fait gratuitement.
Note : le service AppleCare étant payant, je ne pourrais vous dire avec certitude si les iPod achetés dans une boutique d’électronique (non directement depuis le site d’Apple) et ceux achetés par la boutique Apple sans plan de protection seront remplacés. La meilleure solution serait de les contacter directement.