Tout de suite, il y a cette image. Il s’agit de Fading Memory Of A Face, une peinture de Beedallo (Brittany Sedillo). Et puis le titre aussi : People Who Aren’t The Anymore, que le groupe a emprunté à une autre peinture de Beedallo qui porte ce titre.
Ce nouvel album de Future Islands est leur septième. Inutile de les avoir déjà écoutés pour apprécier ces douze nouvelles compositions. En effet, leur style électropop teinté de synthé et de moment rock est très dynamique, enjoué et, dès lors, entraînant et jouissif à la fois !
Je me dois à ce moment de préciser que quelque chose dans l’ensemble de cette nouvelle œuvre me donne une impression d’immédiateté, comme si la musique m’était délivrée directement, comme depuis une scène, lors d’un concert.
J’ai la chance de découvrir la musique du quatuor de Baltimore – ne me demandez même pas comment j’ai pu passer à cause d’eux et notamment de leur album Singles sorti en 2014 avec leur hymne « Seasons (waiting on you) » !
Cette découverte personnelle est jouissive ô possible, je suis déjà fan de l’univers des quatre musiciens. Je n’ose pas encore imaginer ce que je vais ressentir en allant écouter leurs albums précédents.
(in Heepro Music, le 06/02/2024)
éé