Magazine Culture

L'allègement des vernis - Paul Saint Bris

Par Ivredelivres
L'allègement vernis Paul Saint Bris

Un livre lu il y a déjà quelques semaines mais comme vous le savez je suis toujours un peu lente pour écrire mes Disons tout de suite, je me suis bien amusée avec ce roman.Si vous voulez apprendre des choses sur la chroniques.
Joconde, sur l'art et la manière de restaurer un tableau, vous êtes au bon endroit.

L'allègement vernis Paul Saint Bris

L'allègement des vernis mais qu'est-ce que c'est bonté divine ? et bien c'est la façon de nettoyer un tableau pour lequel les couches successives de vernis vieillissant les couleurs sont dénaturées et parfois cela rend le tableau moins lisible, moins beau. Sauf que bien entendu le tableau et les couleurs courent des risques et ça un conservateur de musée ne peut l'accepter.

L'allègement vernis Paul Saint Bris

Faisons connaissance avec Aurélien le directeur du département peintures au Louvre, pas n'importe qui vous en conviendrez. Il est compétent notre Aurélien mais c'est un tendre,un doux,en proie aux tourments amoureux, alors quand Daphné Léon-Delville la nouvelle directrice du musée vient lui demander d'augmenter la fréquentation histoire de faire entrer l'argent dans les caisses, il reste sans voix notre Aurélien.

Que fait-on dans ce cas là, mais tient faisons appel à des spécialistes, spécialistes de la peinture ? non pas du tout, plutôt de ceux qui manient les Il n'y a qu'à donner un coup de jeun à Aurélien est terrorisé car La Joconde c'est " algorythmes qui répondent à toutes les questions, et la réponse tombe. La Joconde, le tout bien amené avec publicité, opération communication, roulez carrosse le tour est joué. le coeur du musée. Son ultime joyau. Sa raison d'être. "

L'allègement vernis Paul Saint Bris

Imaginez le monde entier se précipitant pour voir la Joconde allégée de ses vernis cela serait " un événement planétaire " et à coup sûr cela ferait " exploser les compteurs " de la vente de billets.

A partir de ce moment le roman prend un rythme accéléré, discussions sur les techniques, sur les restaurateurs capables d'entreprendre un tel travail, il faut peut-être se tourner vers un étranger ! Gaetano, un italien, ces fichus italiens qui veulent toujours récupérer la Joconde.

L'allègement vernis Paul Saint Bris

La pire restauration

Je vais m'arrêter pour vous laisser savourer les solutions retenues, le travail de restauration pour corriger le vieillissement " Les personnages comme les vernis oxydés et jaunis ont déréglé ses contrastes, opacifiant le portrait qui, année après année, s'enfonce un peu plus dans la pénombre. "
Homero le technicien de surface qui viennent se greffer au récit.

Sachez que c'est parfaitement documenté, c'est d'une grande drôlerie, c'est enlevé, pétillant. C'est une satire gentille mais efficace que j'ai lu d'une traite.

Par contre je me demandais vraiment comment l'auteur allait s'en sortir à la fin, et bien je vous le dis la fin est excellente et pleine de trouvailles.

Et puis mine de rien l'auteur dont je crois c'est le premier roman, nous met face à des questions : qu'est-on prêt à accepter ; les nouvelles technologies doivent elles être partie prenante dans les musées ? A qui appartient une œuvre d'art ? Doit-on prendre le risque de la restauration pour les œuvres les plus célèbres ? les enjeux financiers doivent-ils être prioritaires ?

L'allègement vernis Paul Saint Bris

Le Livre : L'Allègement des vernis - Paul Saint Bris - Éditions Philippe Rey


Retour à La Une de Logo Paperblog