Humus

Publié le 04 février 2024 par Lorraine De Chezlo
de Gaspard Koenig

Roman - 370 pages

Éditions de l’Observatoire - septembre  2023

Prix Interallié - 2023

Prix Jean Giono - 2023

Kevin et Arthur sont deux étudiants agronomies d'AgroParisTech. Tous deux conscients de l'importance de redonner vie aux terres agricoles, ils connaîtront des chemins différents une fois leur cursus achevé. Arthur arrête sa thèse et part à Saint Firmin dans l'Orne pour se reconnecter à la Nature, à la terre, au cœur d'un village qui revit autour de l'ancien bar-tabac La Lanterne. S'y retrouvent Arthur, Anne son amour, mais aussi Matthieu, éleveur de brebis sympathisant RN, Salim le saisonnier rebelle, Léa la naturopathe, Maria qui en douce permet la vente de bières. Bientôt, Arthur sera aux prises avec la difficile réalité de ses sols qui peinent à être colonisés par les lombrics salvateurs. De son côté, Kevin porte un projet de lombricomposteur individuel mais n'obtient pas le financement de la BPI. Après s'être formé davantage avec la Master of Science d'X-HEC il se lance dans l'entrepreneuriat avec Philippine pour monter Véritas, une entreprise visant le compostage de déchets à très grande échelle grâce aux Eisenia, donnant ainsi une solution non émettrice à de nombreux grands groupes industriels. L'aventure technique s'annonce également semées d'embûches...

Avec Humus, on entre dans un roman contemporain où des personnages vite attachants et assez inquiets de l'avenir évoluent sur fond de débats sociétaux et de contradictions environnementales. Gaspard Koenig ne cache même pas ses références à des personnalités publiques ou des mouvements écocitoyens qu'il nomme précisément. L'écriture est foisonnante, fournie, descriptive. Elle s'accorde parfois de jolies pauses assez poétiques lorsque l'un des personnages aspire à profiter d'un calme bucolique bruissant de vie primaire.

Extrait :

"Dès le premier jour, Arthur s'était considéré en exil. Autrefois l'une des terres les plus fertiles de France, Ie plateau de Saclay avait été transformé en désert fonctionnel, une interminable zone commerciale où les enseignes auraient été remplacées par « Polytechnique », « Télécom » ou « École normale supérieure ». On prétendait y rassembler les meilleurs cerveaux de France, étudiants comme chercheurs. Mais que devient un cerveau prisonnier d'un espace implacablement géométrique, aveuglé par les néons blafards des couloirs, immergé dans une forêt de grues ? Une supermachine atrophiée, prête à se reproduire avec d'autres supermachines pour concevoir un monde de supermachines : Était-ce la mission que l'on fixait désormais aux futurs ingénieurs agronomes d'Agro ParisTech ?"

En étant un peu bavard et en campant des situations pas toujours forcément réalistes, Gaspard Koenig a écrit ici un roman captivant, ancré dans l'époque contemporaine, et balayant de nombreux enjeux actuels : crise de la motivation chez les jeunes, conscience écologique des diplômes d'agro, capitalisme dévorant des entreprises s'emparant des opportunités RSE-compatibles, difficultés agricoles remettant en cause les rendements, l'écoterrorisme, etc, ainsi que l'homosexualité qui n'est pas toujours assumée...

Un roman bien écrit, qui mène le lecteur de convictions en revirements, de succès en drames. C'est aussi une belle ode à la vie souterraine et à la puissance de ce que l'on déconsidère, que l'on foule irrespectueusement, que l'on extermine éhontément.

"Le roman balzacien de la rentrée littéraire" - Le Masque et la Plume

L'avis de Jostein 59 - Sur la route de Jostein