360. Wong Kar-Wai : In the Mood for Love

Par Mouflon

1001 films de Schneider : In the Mood for Love
Les silences du désir 

Film hongkongais réalisé en 2000 par Wong Kar-WaiAvec Maggie Cheung (madame Chan), Tony Leung Chiu-way (monsieur Chow)
Hong Kong 1962. Chronique d'une liaison avortée.
Un homme et une femme dont les conjoints sont amants dérivent lentement vers une liaison amoureuse qui n'aura pas lieu. Jamais l'on ne sait ou devine ce qui les mène vers le refus de vivre cet amour. C'est ce qui fait la beauté de ce film.
Dans les extras accompagnant le dvd, on retrouve deux séquences abandonnées qui auraient diminué le film : une scène d'amour et la séquence hollywoodienne où les deux amants se retrouvent à la fin du film dans un temple d'Angkor.
Les robes de madame Chan sont éblouissantes. Elles suivent toutes le modèle cheongsam : haut col et ouverture sur le côté de la cuisse.
Le thème musical est envoutant. Bizarrement, il y a aussi des standards latinoaméricains interprétés par Nat King Cole. On ne voit pas ce que ce type de chansons a à voir avec le Hong Kong de 1962. Elles étaient probablement populaires à cette époque. Pour ma part, elles me faisaient penser aux nuit endiablées de Montréal des années 40 avec Alys Roby en haut de l'affiche.
Déjà, des personnages évoquent les problèmes qu'apportera la cession de Hong Kong à la Chine en 1997 en prévoyant le quitter.
On se demande ce que vient faire la séquence où l'on voit le Général de Gaulle défiler dans les rues de la capitale du Cambodge sous l'acclamation de centaines de milliers de Cambodgiens.
La chambre d'hôtel où se rencontrent les amants porte le numéro 2046, titre du film que Wong Kar-Wai tournera quatre ans plus tard. Les deux acteur s'y retrouvent avec leur même nom de personnage, une sorte de suite à In the Mood for Love.
Cannes 2000. Meilleur acteur et Grand prix technique
Césars 2001. Meilleur film étrangerCahiers du Cinéma 2000. Parmi les dix meilleurs films de l'année.

Critique. Cahiers du Cinéma. Numéro 551. Novembre 2000

Visionné, la première fois,  le 20 mars 2001 au cinéma du Quartier Latin à Montréal. Mon 360ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider