Magazine Environnement

Shell condamné pour publicité mensongère

Publié le 21 août 2008 par Cosmaterra

Shell_logo_2Shell a été condamnée en Angleterre la semaine dernière pour publicité mensongère par les instances de régulation de la publicité, qui avait été saisies par le WWF.
Dans une publicité parue dans le Financial Times plus tôt dans l'année, la compagnie pétrolière Shell avait mis en avant  le caractère "durable" de ses méthodes d'exploitation de sables bitumineux et ses investissements dans une raffinerie, sans aucune preuve à l'appui. Shell affirmait notamment que le «défi du XXIème siècle était de satisfaire le besoin croissant d'énergie de façon non seulement d'une façon rentable mais aussi durable».
Il a dû y avoir une coquille dans leur pub. En effet, l'exploitation des sables bitumeux n'est en rien une source d'énergie que l'on peut qualifier de durable; elle a un impact sur l'environnement particulièrement négatif en matière de conservation de l'eau, d'émission de gaz à effet de serre, de dégradation du paysage et de gestion des déchets ».

Le WWF anglais se réjouit de cette décision (et nous aussi d'ailleurs). Le WWF espère que cela donnera un signal d'alerte fort à toutes les sociétés qui utilisent l'argument environnemental à seul titre publicitaire.
Le nettoyage du greenwashing ne fait peut-être que commencer...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmaterra 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte