Magazine Culture

Des eaux minérales pas si naturelles que ça ...

Par Mpbernet

On savait déjà qu’on trouvait plus de micro-particules de plastique dans les bouteilles en PVC. On savait aussi que l’extraction, la mise en bouteille, le stockage et la distribution de ces tonnes d’eau représentait des quantités astronomiques de rejet de CO² … Mais, ma bonne dame, c’était pour la santé des bébés, des personnes vulnérables, des enfants !!!

Je n’ai jamais compris cet engouement particulier des Français pour l’eau minérale en bouteilles. Alors que dans la plus grande majorité des cas, la distribution d’eau dans nos villes et nos campagnes – sauf pollution accidentelle d’origine climatique ou industrielle – est surveillée comme le lait sur le feu, si j’ose dire.

A Paris, en tous cas, l’eau du robinet est excellente – elle n’a ni goût ni couleur – et présente trois avantages : elle ne coûte pas cher, elle ne demande pas de portage, elle ne nécessite pas un traitement particulier pour éliminer les bouteilles vides. Dans ma campagne lot-et-garonnaise, la source est située juste au-dessus de la maison, l’eau est délicieuse.

A part quelques bouteilles d'eau pétillante, cela fait des décennies que je n’ai pas acheté d’eau en bouteilles. En fait, je me souviens des premières campagnes de publicité autour des années soixante, destinées à nous faire acheter de l’eau minérale : nous étions tous en léger surpoids et on recommandait l’eau d'une localité de l'est de la France pour maigrir … Un marketing très habile en fait. L'irruption de la publicité à la télévision a fait le reste.

Pour moi, l’eau minérale était destinée en priorité aux vieux coloniaux en insuffisance hépatique chronique … Ensuite, on en est venu à nous survendre de l’eau simplement « de source » - on se demande bien de quelle autre origine les autres eaux pouvaient provenir …

Alors, je suis abasourdie qu’un groupe industriel majeur comme Nestlé se livre à un tel mensonge visant à nous faire croire que leur eau est « naturelle ». Pure, certes, je veux bien le croire, mais traitée comme l’eau de mon robinet, et à un prix faramineux, c’est tout simplement indigne.

Il paraît que depuis cette enquête (hier soir, selon C à vous sur la 5), le Groupe Nestlé a cessé cette pratique, mais comment les croire ? Mais alors, que craindre ????

Quand je pense au prix payé au restaurant  pour certaines bouteilles de marque … c’est ma seule occasion d’acheter de l’eau minérale, parce que je sais que ces établissements y font leur marge … et que je les soutiens dès que je le peux.

Mais finalement, comme mon grand-père, je préfère de loin un excellent vin rouge, bien entendu avec modération, avec à côté, une carafe d'eau de ma ville ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte