Le citron noir, également appelé Limu Omani, est un citron vert qui a été bouilli dans de l'eau salée puis séché au soleil. Cet ingrédient est présent dans la cuisine du Moyen-Orient, et j'en ai ramené d'un voyage à Oman. Il apporte une note acidulée aux plats dans lesquels il mijote, on le retire en fin de cuisson car il ne se mange pas. Ici, je l'ai ajouté à une soupe de butternut, ce qui apporte beaucoup de peps.
Ingrédients (pour 4 parts)- 1 butternut- 1 gros oignon- 1 gousse d'ail- 1 gros citron noir ou 2 petits- 1 cuillère à café de curcuma en poudre- 2 cuillères à soupe d'huile (olive pour moi)
Eplucher la courge butternut, enlever les graines et le coeur fibreux. Découper en gros cubes.Eplucher l'oignon, le découper en rondelles. Eplucher et dégermer l'ail.
Laver le citron noir et l'essuyer. Avec un bon couteau, faire 4-5 incisions dans sa peau.Dans une grande casserole, faire revenir les lamelles d'oignon dans l'huile d'olive à feu moyen-fort. Lorsque les oignons commencent à caraméliser légèrement, ajouter le curcuma et mélanger. Laisser cuire 1 min.
Placer les autres ingrédients dans la casserole. Couvrir d'eau à hauteur.Faire cuire à petits bouillons pendant 20 min.Retirer du feu. Presser légèrement le citron noir entre deux cuillères, afin de récupérer le jus (qui va parfumer la soupe). Jeter le citron noir.
Mixer la soupe (j'ai utilisé le Vitamix).Servir chaud.