L'autrice retrace ici son autobiographie, son enfance, son amour inconditionnel pour ses grands parents, les absences de sa mère, le père trop parfait chez qui elle redoute de ne pas être conforme à cette perfection. Elle utilise les repas comme points de repères, comme ponts entre elle et les gens qu'elle aime, insistant sur la fonction bienveillante qui réside au cœur du fait de cuisiner pour soi ou les autres. Le plaisir des saveurs, tout comme celui du partage vibre bien souvent au cœur des pages.
Mon avis :Je me suis laissée abusée par la quatrième de couverture qui a - délibérément je pense - refusé de dévoiler l'importance du thème de la nourriture pour l'autrice :
"Dans De pain et de lait, Karolina Ramqvist explore ses madeleines proustiennes et nous invite à découvrir l'histoire culinaire et affective d'une famille sur trois générations. Elle se souvient de l'ivresse d'une orgie de clémentines, de la recette du riz au lait cuisiné par sa grand-mère et de l'amertume des crêpes laissées par sa mère pour le goûter qui lui signalaient qu'elle serait seule à la maison.
En retraçant son autobiographie par le prisme de la nourriture, Karolina Ramqvist interroge avec délicatesse ce qui l'a construite, et ce qu'elle tente de transmettre."
Je m'attendais donc à un roman léger mais j'ai découvert petit à petit les coulisses de cet amour excessif. C'est peut-être toute la subtilité de ce roman d'aborder un sujet grave sous un prisme tendre et bienveillant, sans accuser, sans condamner, en exposant seulement ses ressentis d'enfant.
Un livre touchant et délicat !