En 1898, le jeune Matthew débarque à Twenty Mile, au coeur des montagnes du Wyoming. Cette petite bourgade périclite doucement, seuls quinze habitants restent présents et le travail se fait rare, c'est une "communauté de finis et de jamais commencés. De ratés, d'incasables. Tous."
Mais Matthew persévère et essaie de creuser sa place. Quand trois criminels dangereux échappés de prison et décidés à faire main basse sur l'argent de la mine d'argent qui surplombe la ville, arrivent dans la ville, les habitants sont rapidement pris au piège. Matthew aura alors son rôle à jouer...
Comme un dernier western, l'atmosphère est crépusculaire, les personnages évoluent dans un monde décadent, et s'annonce à l'horizon la fin d'un monde dans lequel la dignité et le respect était de règle. Les hommes sont contraints de se réfugier en eux mêmes pour survivre. Le fin du siècle résonne avec la fin d'une époque, " la fin d'un rêve qui définissait, mais aussi limitait les hommes américains..."
Remarquable de maitrise, ce roman dépasse les codes du western pour aborder des questions plus contemporaines comme le patriotisme ou le racisme rampant dans l'ombre. Du grand art !