Magazine Sport

Les J500, ces tournois que tous les Juniors rêvent de gagner

Publié le 03 février 2024 par Francky
J500, tournois tous Juniors rêvent gagner
Le circuit ITF Juniors compte sept tournois de catégorie J500, soit les plus importants après ceux du Grand Chelem. On peut dire qu'ils sont, en quelque sorte, l'équivalent des WTA 1000 chez les joueuses professionnelles. Ces épreuves constituent généralement un tremplin pour celles qui s'y imposent en raison du nombre de points qu'elles distribuent. Voici ce qu'il y a à savoir sur ces sept tournois très prisés
Smash ITF Junior Tournament, Le Caire, Egypte :
J500, tournois tous Juniors rêvent gagner
Organisé depuis l'année dernière au Caire, après avoir transité par l'Afrique du Sud, le tournoi se déroule sur les courts en terre battue du superbe Smash Sporting Club, dans un esprit d'expansion de la discipline en Afrique du Nord. Sous les palmiers, l'italienne Federica Urgesi avait crée la surprise en s'y imposant en 2023. 
Banana Bowl, Blumenau, Brésil :
J500, tournois tous Juniors rêvent gagner
Tournoi plus que cinquantenaire, le Banana Bowl a posé ses valises depuis quelques temps au Brésil. Le mois prochain, il sera organisé sur les courts en terre battue du Tabajara Tenis Clube de Blumenau, dans un cadre idyllique bordé par la forêt tropicale. En 2023, la japonaise Mayu Crossley s'était imposée à Criciuma. Si l'on remonte quelques années plus tôt, Leylah Fernandez avait battu Clara Tauson en 2018. 
J500 Offenbach, Offenbach, Allemagne
J500, tournois tous Juniors rêvent gagner
Retour en Europe où les joueuses vont arriver au mois d'avril dans le sublime complexe sportif du Hessischer Tennis-Verband, réputé pour ses courts en terre battue et son cadre bucolique. L'épreuve constitue la première préparation pour Roland-Garros Juniors. En 2023, l'espagnole Charo Esquiva Banuls avait crée la sensation en s'adjugeant le plus beau titre de sa jeune carrière. 
Trofeo Bonfiglio, Milan, Italie :
J500, tournois tous Juniors rêvent gagner
Pour sa 64e édition, le tournoi ne dérogera pas à la règle en étant organisé sur les superbes courts en terre battue du Tennis Club Milano Alberto Bonacossa. Ce seront alors les ultimes réglages avant la seconde levée du Grand Chelem, Porte d'Auteuil. L'espagnole Kaitlin Quevedo, qui était encore américaine, avait remporté l'épreuve l'an passé en profitant de l'abandon de Renata Jamrichova à la fin du premier set. Des joueuses comme Simona Halep, Sloane Stephens et Belinda Bencic y ont inscrit leur nom. En 2017, Elena Rybakina avait battu en finale une certaine Iga Swiatek. 
Mayor's Cup, Osaka, Japon :
J500, tournois tous Juniors rêvent gagner
Avec son style à part entière, planté dans un décor urbain, ce tournoi dispose d'un court central en forme d'arène dans laquelle l'australienne Emerson Jones s'était imposée l'année dernière. En 2019, la française Diane Parry y trouvait le chemin du succès en battant la philippine Alexandra Eala.
Copa Mundial Yucatan, Mérida, Mexique :
J500, tournois tous Juniors rêvent gagner
Retour sur terre battue avec ce tournoi très prestigieux dont ce sera la 37e édition en novembre prochain, toujours dans le cadre champêtre du Club Campestre de Yucatan avec son joli court central et ses tribunes proches de l'action, un peu comme un petit stade de football. Belinda Bencic, Amanda Anisimova, Ajla Tomljanovic ont brillé ici par le passé, ainsi que les sœurs Fruhvirtova, qui s'affrontèrent en finale en 2021. La tchèque Laura Samsonova est tenante du titre.
Orange Bowl, Plantation, États-Unis :
J500, tournois tous Juniors rêvent gagner
Le dernier des sept, le plus beau, le plus grand, le plus prestigieux de tous. Caroline Wozniacki, Sofia Kenin, Bianca Andreescu, Coco Gauff, l'ont gagné. On sait ce qu'il est advenu par la suite. L'année dernière, c'est la toute jeune britannique Hannah Klugman qui domptait les courts en terre battue verte de l'académie Frank Veltri. Tous les juniors se préparent longuement pour cet événement majeur qui clôture traditionnellement la saison en décembre. La suite appartient à l'histoire. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte