Magazine Concerts & Festivals

Luna - double single - Satellite of Love and Starman

Publié le 17 janvier 2024 par Concerts-Review
Luna double single Satellite Love Starman

Luna - double single - Satellite of Love and Starman

Double Feature Records

michel

Les covers EP's, albums ou singles fleurissent ces derniers temps, après Nicki Bluhm qui s'est attaquée au répertoire des premières années de Cher, voilà les new-yorkais de Luna qui proposent un double single de reprises, face A, Lou Reed, face B, David Bowie.

On aurait pu analyser James Blake, Living Dead Girl, Ghost, Eagle-Eye Cherry, Zaho de Sagazan ou Imperial Triumphant qui, à l'instar de John Lennon, David Bowie, Patti Smith et de bien d'autres, ont fourgué des enregistrements constitués de reprises.

Luna: tu oublies la star ukrainienne Krystyna Viktorivna Bardash ou mademoiselle Luna, la DJ bruxelloise mythique, il s'agit du groupe de Dean Wareham , ex Galaxie 500 et membre du duo Dean and Britta ( Britta est sa conjugale), formé en 1990/1991 avec Stanley Demeski ( The Feelies) et Justin Harwood ( The Chills).

Le trio a rapidement recruté un quatrième élément , le guitariste Sean Eden.

Ces quatre individus sont crédités sur le troisième album du band, 'Penthouse', considéré comme un disque essentiel des 90's.

D'inévitables changements de personnel surviennent, le groupe continue à se produire sur scène et à pondre des albums avant un split provisoire en 2005.

Renaissance 10 ans plus tard et de nouveaux disques, 'A sentimental education' , only cover songs et déjà un Bowie et un Velvet, suivi par deux EP's , le dernier 'Postcripts' en 2019.

Line-up actuel: Dean Wareham ( vocals, guitar) , Sean Eden ( guitar) , Lee Wall ( drums) and Britta Phillips ( bass, keys, vocals ) .

Lou Reed's Satellite of Love and David Bowie's Starman.

Le satellite of love sur la pochette ressemble plus à une fusée sortant d'une boîte cadeau qu'à un engin de la NASA.

Les liens unissant Luna et Lou Reed sont forts, ils ont partagé l'affiche de plusieurs concerts, Lou Reed poussant de temps en temps la chansonnette aux côtés de Dean Wareham, comme il l'avait fait à Lokeren ( en 2007) aux côtés de Garland Jeffreys ( un grand moment).

La version originale de ' Satellite of Love' se trouve sur ' Transformer' gravé en 1972, deux ans après que Lou ait pris congé du Velvet Underground.

Si le titre n'a pas la même envergure que le monstre ' Walk on the wild side' , le satellite de l'amour composé du temps du Velvet n'en demeure pas moins un tube inaltérable, avec un David Bowie assurant les backings.

Rappel, le Thin White Duke et Mick Ronson avaient produit l'album.

Que dire de l'approche que Luna propose dans l'optique de leur Lou Reed/Velvet Underground tribute set?

Que la voix de Dean est moins nasale que celle de Lou, que la tonalité des backings diffère sérieusement ( moins de pom, pom, pom) , que le piano de Mick Ronson est remplacé par un son de claviers et que le solo de guitare de Sean Eden est plus ronsonesque que celui présent sur l'original, bref, si l'adaptation est respectueuse, elle ne se contente pas de reproduire le morceau à l'identique, ce qui fait sa force.

L'intensité cosmique est indéniable, sur scène le titre doit cartonner!

1972 c'est aussi l'année où David Bowie soumet l'incroyable 'The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars', un disque qui t'a tellement marqué que tu as baptisé ton chat ' Ziggy'.

Au moins cinq tubes indémodables sur cette plaque: "Ziggy Stardust" - "Suffragette City" - "Rock 'n' Roll Suicide" - "Five Years" et "Starman".

"Starman" que Luna vient de reprendre.

Intro à l'acoustique, comme chez Bowie, mais elle est enveloppée dans des sons spatiaux , la voix de David survient comme détachée alors que le moog, les cordes, et les percussions de Mick Woodmansey forment un arrière- plan cotonneux.

Moins d'effets sidéraux chez Luna, mais une mise en avant de la guitare fluide, a straight version, qui nous fait oublier la honteuse récupération commerciale que l'on doit aux conseillers d'Elon Musk pour son voyage vers Mars à bord du Tesla Roadster.

Ce double single est une parenthèse pour Luna, qui a ravi tout New -York lors du show donné au Fillmore pour le New Year's Eve .

"Luna plays Lou Reed" a fait un tabac!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte