Les Studios partent en Live avec Trégorgones à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 19 janvier 2024
NoPo
On connaissait les gamins de Paris, les Gones de Lyon (bien perdus en ce moment), 'gone(s)' signifie aussi '(portés) disparus'... sauf que les mômes du Trégor, eux, sont bien là et prêts à en découdre.TREGORGONES aux studios partent en live - Bonjour Minuit - Saint-Brieuc, le 19/01/2024
L'horror trio décide de faire dans le death en 2016. Leur 1er EP 3 titres "La mort, ma muse" parait fin 2021. Un titre, au jeu de mot qui tire un sourire vers la grimace...
On les rapprochera des nounours Gorod ou Beyond Creation.
Les 3 m(a)ourants :
Guillaume Gindre, plutôt que gémissements, rugit et crache des screams; il joue aussi de sa belle guitare électrique, 7 cordes (ça en fait plus à son arc... ou à sa potence aaaargh!).
Damien Tourron ne va pas tout rond dans sa tête car il barrit, il parait... et sa trompe ressemble à une basse. Je dirais même plus, je crois qu'il grogne tel un Ork du seigneur des anneaux!
Melaine Marquier tape sur sa batterie et pédale, comme un malade, plus vite que Vingegaard ou Bernard Hinault, le régional de l'étape!
Guillaume, l'œil torve et inquiétant, le poil court sauf sous le menton, prend possession d'un territoire, côté droit de la scène face à nous.
Damien prend l'aile droite, avec sa mèche blonde rebelle qui lui barre le visage la plupart du temps.
On devine Melaine, au fond, parfois dans le brouillard, et masqué par ses cymbales.
'Disincarnate' lance la troupe sur une autoroute vers l'enfer (mais pas avec le même véhicule).
Un 1er riff assommé de coups sourds qui basculent aussitôt sur la double-pédale.
La voix, pleine de grains, passe du grave démoniaque au sifflement aigu du serpent. Damien joue les jolis chœurs en imitant (vachement bien!) l'égorgement du goret.
Le rifd porteur, tournoyant, vous envoie direct de profundis. On repère des dérapages death métalliques sur la guitare, ponctués parfois par un crash.
Passage théâtral, Guillaume relatant le début d'un voyage chelou à l'entrée de la grotte 'Like a ship in a bottle'.
Une grotte car on a l'impression de participer à une messe noire conjurant des puissances pour se protéger des monstres.
Guillaume insiste sur les fins de phrase en hurlements gonflés par les grondements souterrains de Damien. Décollage tout en secousses, ça décoiffe...
Si t'as pas peur, t'es ouf!
On monte dans les tours avec 'Alone together' joué à la vitesse de l'éclair que ce soit au niveau des riffs ou de la batterie roulante.
Quelques breaks sur le refrain (quoi! Y'a un refrain? Ben oui, ils répètent 'All alone' l'un, 'together' l'autre) permettent, à peine, de reprendre sa respiration. Les gratteux semblent pourtant se balader, carrément!
Un ralentissement juste pour prendre de l'élan (lent), un magnifique solo file... aucun coup de barre... ou alors juste sur ta tronche!
Terrrriblement sombre sonne l'intro de 'Deus ex-machina' partie dans un rythme lent et lourd, bousculé par des roulements.
Nous sommes enchainés par 3 titres que l'on ne pourra pas séparer (invocation des Dieux, la genèse et après, la création) : 'Deus ex-machina/Sic Mundus creatus est/Beyond the creation' (merci Bruno Guézennec pour le partage de la vidéo!).
Suit un solo de guitare appliqué qui vous serre la gorge. Le chant crié vient se heurter aux grattements vifs et noirs des guitares.
Tel le tocsin funèbre, Melaine vient cogner une cymbale chinoise éclatante. Nouveau départ de headbang pour une séquence 'Véronique et Davina'
'Que la lumière soit!' (let there be light?) et le solo de guitare donne l'impression de percer un tunnel vers les entrailles de la terre.
Guillaume invite au circle-pit lancé par quelques furieux au plumage hellfestien.
Puis les bras se tendent dans des 'Hey! Hey! hey' belliqueux et en même temps fraternels (ce que ne comprennent pas toujours les opposants de la musique métal).
Comme me dit ma pote Laurence 'Ils sont gentils ces métalleux, ils débarrassent même leurs couverts!'.
Des 'Merci' tout aussi gutturaux, ça râpe (à fromage!).
Ouch! Sacré défi physique et mental! On aperçoit le visage en feu de Melaine, ça doit dégouliner sec (ou plutôt mouillé!).
Ne croyez pas qu'il n'y ait que bruit et fureur, leurs sons, travaillés, sont parfaitement maitrisés!
Les 2 frontmen semblent satisfaits et les hormones font leur effet. Guillaume, tout sourire, discute avec les premiers rangs...
Quand on vous dit qu'ils sont mignons ces amateurs de musique extrême!
1- Disincarnate
2- Like a ship in a bottle
3- Alone together
4- Deus ex-machina
5- Sic mundus creatus est
6- Beyond the creation
7- Perpetual motion