Magazine Concerts & Festivals

Can't Afford My Therapy - EP - audalei

Publié le 24 janvier 2024 par Concerts-Review
Can't Afford Therapy audalei

Can't Afford My Therapy - EP - audalei

Label: ?

audalei, interview imaginaire ..

- Dis, audalei, c'est ton nom véritable?

- Oui et non, je suis d'origine iranienne, comme les gens aux States étaient incapables de prononcer mon prénom correctement, c'est devenu audalei, en fait je me nomme Adelleh Furseth, j'ai réellement débuté dans la musique en 2021, après avoir bricolé, tout gosse, dans la cave de notre habitation et joué dans le band de mon frangin.

Au lycée, j'ai joué du violon et de la basse dans le High School Orchestra, j'ai encore tâté du théâtre à Vancouver .

Un premier single ' serotonin' paraît en 2022 avant son exil vers LA, où elle connaît la dèche en perdant her remote day job, peu après, elle compose, en un mois, les titres du EP 'Can't Afford My Therapy'.

L'EP sort en 2023, il est produit par Dalton Ricks, Ben Coleman, Scott Rosenthal et par son manager Tyler Gardosh.

audalei signe textes et musique et joue de tous les instruments, avec un coup de main de son frère , Lucas Furseth, qui manie l'ukulele sur ' meringue pie'.

tracks

1. IDONTCARE · 02:10

2. atleast my therapist think im cool. 02:10

3. 20 SOMETHiNG · 01:58

4. WASTED · 02:57

5. meringue pie. 02:13.

Sur la photo de pochette où on voit audalei tenir une cigarette, le visage de la jeune femme est coupé au dessus du nez, le haut de l'image fait place au titre de l'EP 'Can't Afford My Therapy' ( souci qu'elle partage avec pas mal de gens aux USA).

'I don't care' où comment mettre fin à une relation toxique sur fond dance pop irrésistible, et ne pas sombrer dans la dépression.

Petits rires de jeunes filles espiègles pour entamer un titre similaire aux hymnes bubbly pop d'une Katy Perry, tout en restant assez éloigné des minauderies commerciales de Zara Larsson ou Taylor Swift.

La voix est claire, joviale, les instruments ( guitare acoustique, drums, synthé, basse) ne sont pas filtrés, ni passés à la moulinette, le choeur féminin, radieux, ajoute une dose de saccharine, ni trop écoeurante, ni trop fade à l'ensemble, et si le public visé ne dépasse pas l'âge de 25 ans, ' I don't care' ne doit pas rebuter les générations plus anciennes.

Ce n'était pas considéré comme un crime d'apprécier les Cardigans, No Doubt et même Geri Halliwell.

' atleast my therapist think im cool.' , à une époque Adelleh doutait de tout, de ses capacités de songstress, de sa voix, de son look, l'angoisse totale, du coup elle consulte et fait écouter une démo à cette thérapeute, celle-ci a versé quelques larmes à l'écoute des chansons de sa patiente.

How great, dear, it makes me cry..

Conséquemment audalei lui dédie une chanson, bien cool , " At least my therapist thinks I'm cool" , le titre fait un malheur sur Tik Tok,.

Normal: soft vocals, de l'humour, une instrumentation dans l'air du temps, tendance dream pop.... si t'es fan de Lana Del Rey, de Billie Eilish ou de Birdy, tu vas craquer!

'20 SOMETHING ' narre ses débuts à LA, époque où elle n'avait pas un rond, ses derniers cents avaient servi à acheter de la bouffe pour son chien.

Le second degré est omniprésent, t'as déjà entendu quelqu'un décrire son impécuniosité en lâchant ..toilet won't flush and I have to pee... qu'on lui donne le Prix Nobel, elle le mérite!

Le titre débute par un coup de fil et une question, Hi buddy, how's California?

La réponse sera éloquente, pas de fric = rien à manger, des factures à la pelle, plus de téléphone, les draps de lit qui puent, t'as essayé de prier, c'était pas une solution.

Tout est raconté sur fond dreampop sautillant, avec en background une chorale euphorique.

Sur 'WASTED', une romance pop introspective, audalei déballe ses penchants amoureux ( a queer relationship) avec un brin de mélancolie, car, ... You only love me when you're wasted.... Si l'orchestration est en sourdine, les arrangements soignés, la voix satinée, bourrée d'émotion, et le final à la guitare acoustique retiennent l'attention de l'auditeur.
Le ukulele de Lucas Furseth amorce 'meringue pie', une friandise pop ingénue, chantée d'une voix candide. Le ton de la berceuse lo-fi prend un aspect plus sombre lorsque, à mi- morceau, les drums, la tape machine et quelques effets vibrants jettent un coin d'ombre sur l'apparente euphorie.
... Sun so sweet like meringue pie , but it won't even last the night...
Michel Fugain, en 1972 déjà, abordait, sur ' 'Une belle histoire', le thème des romances d'un jour.
L'insouciance peut parfois laisser un arrière-goût d'amertume.
'Can't afford my therapy' est un bon début pour découvrir une artiste attachante, elle a depuis a sorti un nouveau single ' the mom song'.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte