Magazine Société

Hors-jeu, d'Olivia Gerig

Publié le 21 janvier 2024 par Francisrichard @francisrichard
Hors-jeu, d'Olivia Gerig

Isabella et Richard Pasquier ont eu du mal à procréer, mais, alors qu'ils avaient renoncé, elle était tombée enceinte et avait donné naissance en 1978 à des jumeaux monozygotes, Gregor et Anthony.

Ils se ressemblaient tellement physiquement que seule leur mère était à même de les distinguer. Ils avaient toutefois un caractère bien différent: Anthony avait un caractère plus fort que Gregor.

Contre toute attente, Isabella attendit puis mit au monde, en 1981, un troisième garçon, Jérémy. Il s'avéra que les trois frères intrépides étaient inséparables et qu'ils partageaient tous leurs jeux.

Un événement mit Hors-jeu le dernier né de la fratrie au cours d'une poursuite au bord de la rivière où ils jouaient en 1989: involontairement Anthony le fit tomber et il heurta une pierre de la tête.

Bien que ce fût un accident, Gregor et Anthony se sentirent coupables et mentirent effrontément pour annoncer la mort du benjamin à leurs parents: leur père ne s'en remit jamais et prit la fuite.

Un deuxième mensonge changea plus complètement encore leur vie. Alors que les deux rêvaient un jour de devenir footballeurs professionnels, grâce à ce mensonge, seul l'un des deux le serait.

Le lendemain de leurs dix-huit ans, parce qu'Anthony, le fêtard, meilleur joueur que Gregor, était mal en point, il fit pression sur celui-ci lors d'un match pour prendre sa place et vice-versa:

Gregor serait Anthony, et Anthony serait Gregor pendant le match.

Ce deuxième mensonge, révélé en deuxième mi-temps par Olivia Gerig, permet de comprendre qui est qui dans les pages précédentes. Les jumeaux ont basculé vers un univers de faux-semblants.

Le véritable Gregor devient policier, ce qui arrange bien les affaires d'Anthony alias Gregor, footballeur vedette, qui se croit tout permis, mais est retrouvé mort, en 2003, dans les vestiaires du stade.

Ce roman noir porte bien son titre puisque, se déroulant dans le monde footballistique, dont l'auteure connaît bien les codes, les personnages masculins se mettent hors-jeu les uns après les autres.

Francis Richard

Hors-jeu, Olivia Gerig, 144 pages, BSN Press

Livre précédent aux Éditions Romann

Witch Hunt (2023)

Livre précédent à Gore des Alpes:

Buffet de campagne (2022)

Livres précédents à L'Âge d'Homme:

Le Mage Noir (2018)

Les ravines de sang (2020)

Livres précédents chez Encre Fraîche:

Impasse khmère (2016)

L'Ogre du Salève (2014)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine