Magazine Société

Il y a cinquante ans, jour pour jour...

Publié le 25 janvier 2024 par Francisrichard @francisrichard
Il y a cinquante ans, jour pour jour...

Il y a cinquante ans, jour pour jour, le 25 janvier 1974, mon diplôme d'Ingénieur Mécanicien m'était remis par Maurice Cosandey, Président de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, à l'aula de l'école, qui est devenue aujourd'hui Aula des Cèdres.

Habitant à proximité du bâtiment de l'école, qui se trouvait avenue de Cour, à côté de l'aula, et où a élu domicile la Haute École Pédagogique, je m'y suis rendu, en pèlerinage, en début d'après-midi: le diplômé est, en quelque sorte, revenu sur les lieux de son diplôme...

Il me semble que la cérémonie de collation s'est déroulée hier. Ma mère, Nicky, mon père, Robert, mon grand-père maternel et parrain, Daddy, ma marraine, Gilberte, et son mari, Louis, tous aujourd'hui disparus, étaient dans l'assistance et heureux de ma réussite.

Le littéraire contrarié que je suis était devenu un scientifique digne de ce nom, continuait de se conformer au modèle de l'Honnête Homme, au sens du XVIIe siècle, cet idéal classique auquel toute ma vie j'ai aspiré: être un homme du monde accompli, un esprit cultivé.

Je n'imaginais pas que je reviendrais à Lausanne et y travaillerais, pendant plus de dix-huit ans, dans une entreprise d'informatique, située à deux pas de là, où j'assumerais la responsabilité de l'administration des ressources humaines et la gérance de la caisse de pension.

Polytechnicien n'est pas un vain mot. Cette formation m'a appris à apprendre et à aimer apprendre, m'a permis d'embrasser diverses techniques - mécanique, gestion comptable et financière, ressources humaines, prévoyance professionnelle - et de tendre vers l'excellence.

Comme je l'ai raconté ici naguère, je dois ce que je suis devenu principalement à mon père, mais aussi à mon grand-père maternel, qui, par son exemple, m'a inculqué l'esprit de résistance, quelles que soient les circonstances, et m'a appris à ne pas craindre la mort.

Ma reconnaissance va donc en ce jour anniversaire à la formation que j'ai reçue, à tous les hommes et toutes les femmes qui m'ont guidé dans l'existence, m'ont fait battre le coeur, réparé il y a deux mois, et apporté un supplément d'âme, qui manque tellement à l'époque.

Francis Richard

Il y a cinquante ans, jour pour jour...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine