Quatrième volume du Guide du Voyageur Galactique ou, en anglais : H2G2. C'est l'édition de Folio SF avec une traduction de Jean Bonnefoy.
Nous retrouvons nos protagonistes des précédents épisodes : Arthur Dent, Ford Prefect et Marvin. Pour ce dernier, il faudra attendre le dernier chapitre. Arthur est revenu sur Terre qui n'a finalement pas été détruite. Ou plutôt, qui a été détruite, mais il s'agit d'un monde alternatif où ce n'est pas arrivé. Arthur tente de reprendre son existence terrienne tout en cherchant Fenchurch, l'amour de sa vie. Pendant de temps, Ford tente de le rejoindre à l'autre bout de la galaxie...
Alors que dire ? Tout d'abord, moi qui ai lu la première mouture appelée " Le guide du Routard galactique " avant que le guide du routard ne fasse un procès imbécile comme si on pouvait confondre les deux ! Dans cette édition Arthur Dent s'appelait Arthur Accroc, mais surtout, Ford Prefect était Ford Escort. Autant ce dernier véhicule est connu en France, autant l'autre est une exclusivité britannique que personne ne connaît chez nous donc la blague tombe à plat.
Sinon, j'ai eu plaisir à retrouver le style alambiquée et déroutant de Douglas Adams et ses multiples digressions et les pages se lisaient avec un appétit dévorant. Pour le reste, on pourra regretter qu'il ne se passe pas grand-chose tout au long des 256 pages du roman.
#DouglasAdams #H2G2 #JeanBonnefoy #SF #Guideduvoyageurgalactique #Roman