Sortie d'album le vendredi 2 février 2024
est composé de
Sylvain Cathala: saxophone ténor
Stéphane Payen: saxophone alto droit
Benjamin Moussay: piano modulaire
Jean-Philippe Morel: contrebasse
Franck Vaillant: batterie
PRINT est un groupe résident au Triton, Les Lilas, Seine Saint Denis, Ile de France, France.
Lectrices inventrices, lecteurs expérimentateurs, le groupe PRINT existe depuis 1996. L'album " Secrets for You " exprime le dernier état de ses créations.
Cet album regorge de surprises. D'abord par son instrumentation. Un quintette à deux saxophones différents, c'est rare. Deux saxs ténors ok. Sax ténor et trompette comme chez Miles Davis période acoustique. Sax ténor et trombone. Mais un sax ténor et un sax alto droit ça je ne connais pas et ne vois pas à quoi cela ressemble.
Quant au piano modulaire, c'est une sorte de clavier électrique modulable comme son nom l'indique. Un jouet parfait pour le sorcier des sons qu'est Benjamin Moussay. Ecoutez les étrangetés qu'il en sort à la fin de " Eleven dimensions " (3) et au milieu de " Study 1 " (4).
A l'étrangeté des instruments répond celle des titres. L'album s'ouvre avec " Fifteen minutes to change " (1) qui dure 10'04. Cf vidéo sous cet article.
" Eleven dimensions " (3) dure bien 11'01 mais le lien entre le titre et la durée du morceau est-il voulu?
" Mirror of time " (2) se finit par un bris de miroir reconstitué par les instruments de musique.
Les morceaux 4, 5, 6, 7 sont autant d'études classées dans un ordre qui ne doit pas être aléatoire. " Study 1 " (4), " Study 4 " (5), " Study 2 " (6) & " Study 6 " (7).
Que racontent ces 5 musiciens avec leurs instruments et leurs titres bizarres?
De belles histoires bizarres justement.
" Fifteen minutes to change " (1) est un vrai court métrage de science fiction avec ses 10 minutes de surprise sonores. Cf vidéo sous cet article.
" Mirror of time " (2) pourrait illustrer une nouvelle version filmée du " Portrait de Dorian Gray " tant ce miroir du temps est implacable. D'ailleurs, à la fin, il se brise.
Ah ce solo vertigineux de contrebasse finement ponctué par un batteur percussionniste et les sons électriques du piano et les chants contre chants des saxophones dans " Study 4 " (5)! Cela pourrait faire une bonne musique de film d'action, sortant de l'ordinaire.
" Study 6 " (7) qui clôt l'album sonne mystérieux et grave à souhait avec le batteur aux maillets, les sons étranges du clavier, la pulsation de la contrebasse, les souffles mêlés des saxophones. Je me fais un nouveau film en l'écoutant avec le héros qui part seul à l'horizon au soleil couchant genre Clint Eastwood.
Le groupe sonne extrêmement soudé dans une grande liberté. Ce n'est pas de la musique pour séduire les masses. C'est clairement expérimental mais sans rien de rebutant. Ouvrez grand vos oreilles et vos cerveaux, lectrices inventrices, lecteurs expérimentateurs et savourez sans casque anti bruit la musique de PRINT.