Vous connaissez la bombe H. H pour hydrogène. Un truc assez simple qui consiste à fusionner des atomes de deutérium et de tritium, des variétés d’atomes d’hydrogène auxquels on a ajouté 1 ou deux neutrons.
Pas facile à démarrer la réaction de fusion. Alors on utilise une bombe A. La bombe style Hiroshima qui pète quand des atomes lourds (plutonium, uranium) se cassent en morceau.
La bombe A sert d’amorce à la bombe H vachement plus puissante. On peut utiliser un tel mécanisme pour tout faire péter mais on ne peut pas maitriser la chose pour produire de l’énergie gérable. Pas encore.
L’ennui c’est que la bombe A pollue. Comment se débarrasser de ces 5 kg de plutonium. Il y a une solution : L’antimatière. Un gramme d’antimatière remplacerait les 5 kg de plutonium comme détonateur de la bombe H.
Du coup, La taille des bombes H serait réduite, ce qui permettrait leur utilisation dans les guerres conventionnelles. Alléluia. ! Bon plan pour Poutine.
Reste encore un petit problème, fabriquer un gramme d’antimatière est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus onéreux que de fabriquer 5 kg de plutonium.
Là, je sens que Poutine est déçu. Tant pis !