En effet, le kouglof est une des spécialités de cette région même si on ne sait pas réellement quand et où il est apparu en premier : peut-être en Alsace, mais pourquoi pas en Autriche ou en Pologne …
Qui dit Roi mage dit Épiphanie et voilà pourquoi je le présente le 6 janvier. Je me suis donc inspirée de la recette d'un pâtissier réputé mais je n'ai pas pu m’empêcher d’adapter, notamment cette fois en utilisant une farine moins blutée (photo ci-dessous), en n’ajoutant pas de raisins secs parce que je n’aime pas beaucoup ces fruits, et en ne saupoudrant pas de sucre glace … parce qu’on n’a pas besoin d’ingérer de sucre supplémentaire même si le résultat est un peu moins élégant.
J'ai laissé reposer 1 heure 30 à température ambiante … mais dans la salle de bains, à proximité du radiateur.
J'ai graissé graissé les moules avec du beurre mou en veillant à chaque cannelure et au centre jusqu'en haut puis ai placé les amandes.J'ai ensuite déposez la pâte sur le plan de travail et l'ai rabattue vers le dessus pour former deux boules (car j'avais deux moules à remplir) puis un trou au centre. Ce n’est pas évident car la pâte colle beaucoup,. Bien entendu, si j'avais choisi de mettre des raisins je les aurais ajouté égouttés avant et j'aurais mélangé pour les répartir.Il faut ensuite déposer la pâte dans le moule en tassant bien (pour éviter les bulles d’air).
La cheminée au centre du moule ne doit surtout pas être recouverte pour que l’air puisse circuler et cuire correctement la pâte mais si elle se bouche en cours de cuisson il n'y a pas d'inconvénient.Il est important de laisser gonfler à nouveau pendant 1 heure 30 à température ambiante. Et même si c'est soit disant inutile je pose toujours un torchon sur les moules. Et il se peut que la pâte ait tendance à déborder …** *La recette de Maxime est prévue pour 6 à 8 personnes (avec un moule à kouglof de 22 cm mais je n'avais pas cette taille et j'ai utilisé deux moules, le premier de 20 cm, je n’avais pas plus grand, et le second de 15 cm).
Il faudra vous y prendre à l'avance car si la préparation se fait en une demi-heure il ne faut pas négliger les 3 heures de repos et bien entendu le temps de cuisson de 45 minutes.
Ingrédients :
La pâte à kouglof : 60 g de raisins secs, 300 g de farine type 45, 60 g de sucre, 3 g de sel, 100 g d’œufs (2 petits oeufs), 100 g de lait, 10 g de levure fraîche de boulanger, 90 g de beurre, autant d'amandes entières que nécessaire, du sucre glace (facultatif).Le sirop d’imbibage (facultatif) : 50 g d’eau / 30 g de sucre / 10 g de Kirsch ou d'eau de fleur d'oranger
Astuces et Conseils : on peut préparer et cuire le Kouglof la veille et le placer dans une boite hermétique quand il est encore tiède. Vous aurez alors un Kouglof encore moelleux pour le petit déjeunerIl faut impérativement respecter les 20 minutes de pétrissage, sans quoi vous n’aurez pas une mie filante.Quand vous tassez la pâte, veillez à ne pas la faire bouger dans le moule, vous risqueriez de déplacer les amandes que vous avez placées au fond. Il faut simplement exercer une pression de haut en bas sur la pâteIl est important de ne pas boucher la cheminée du moule. Mais la pâte la recouvrira naturellement pendant la cuisson vous garantissant un beau résultat et une cuisson parfaite au centre du Kouglof.NB : Les photos où figurent 3 kouglofs correspondent à la version que je n'ai pas trouvé savoureuse mais esthétiquement le résultat était parfait. J'ai donc décidé d'utiliser ces photos.