Magazine

30 % des eaux minérales sont contaminées !

Publié le 01 février 2024 par Guy Deridet

Les producteurs d'eau en bouteille, dont Nestlé, ont utilisé illégalement des systèmes de purification pour dissimuler une contamination de leur eau. Environ 30 % des marques sont potentiellement concernées. Une enquête de FranceInfo et du Monde



Au fluor il faut ajouter les filtrages cachés de certaines eaux  minérales. Et pas des moindres. Au fluor il faut ajouter les filtrages cachés de certaines eaux  minérales. Et pas des moindres. Au fluor il faut ajouter les filtrages cachés de certaines eaux minérales. Et pas des moindres. De plus, le gouvernement est au courant de ce grave problème depuis longtemps, mais a refusé jusqu'à ce jour d'alerter la justice.

Le lien vers l'article de FranceInfo

Le résumé de l'article de Franceinfo, par ChatGPT

### Résumé

- Nestlé et d'autres producteurs ont caché la contamination de leur eau en utilisant des systèmes de purification interdits.

- Une réunion interministérielle en 2023 a révélé des plans d'action et de transformation des usines de Nestlé, autorisant des pratiques de microfiltration non conformes.

- Une enquête a débuté après un signalement de fraudes chez Sources Alma, révélant des traitements non conformes dans plusieurs marques d'eau en bouteille.

- Nestlé a reconnu l'utilisation de traitements interdits lors d'une réunion secrète à Bercy en 2021.

- Le gouvernement n'a pas informé la justice ni les autorités européennes, et Nestlé a sollicité une évolution de la réglementation en sa faveur.

- Une enquête administrative a montré que près de 30 % des marques d'eau en bouteille ne sont pas conformes à la réglementation.

- Nestlé est accusé d'utiliser des traitements illégaux dissimulés, modifiant les points de prélèvement et trompant les contrôleurs sanitaires.

- Les ressources aquifères de Nestlé sont régulièrement contaminées, nécessitant des traitements non conformes.

- Nestlé a annoncé un plan de retour à la normale, mais des doutes subsistent quant à la qualité de la ressource.

- L'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale a souligné que les filtres utilisés ne devaient pas masquer une insuffisance de qualité.

Cette enquête souligne les pratiques douteuses de Nestlé et d'autres producteurs d'eau, mettant en lumière des violations graves de la réglementation et des risques pour la qualité de l'eau en bouteille.

Les eaux minérales concernées :

Nestlé
Vittel
Contrex
Hépar
Perrier

Sources Alma
Cristalline
Saint-Yorre
Vichy Célestins
Eau de Chateldon

N.D.L.R

Étant donné que les eaux minérales sont contaminées et filtrées en conséquence selon les mêmes méthodes que l'eau du robinet, à quoi sert-il d'acheter de l'eau minérale ? Surtout quand l'eau du robinet est 65 fois moins chère !





Retour à La Une de Logo Paperblog