Depuis quelques mois en version béta, le logiciel Photosynth de Microsoft est désormais accessible à tous le monde. Cette nouvelle technologie développée par la firme de Richmond permet, à partir de plusieurs photographies d’un même objet ou d’un même bâtiment par exemple, de le reproduire en pseudo-3D.
Je dis bien pseudo-3D puisqu’il ne s’agit pas d’un vrai rendu en trois dimensions mais d’un agencement de photos prises d’un même endroit. Ainsi, à partir de quelques dizaines ou de plusieurs centaines de photos, le logiciel peut recréer un environnement en constituant un canevas qui va récupérer chaque similitude entre les images pour les coupler.
Cette version finalisée permet donc à tous de se connecter au service et d’envoyer leurs photos pour créer un « synth » - tous publics. Pour ce faire, il faut un minimum de 20 photos avec des éléments similaires, les uploader et Photosynth se chargera des les rassembler de façon cohérente.
Le rendu est vraiment sympa. Vous pouvez d’ailleurs trouver d’autres « synth » sur le site de Photosynth. Il faudra télécharger un logiciel (uniquement sous Windows pour l’instant) pour pouvoir les visualiser.
On peut facilement imaginer les possibilités d’évolution de ce logiciel, en particulier avec la géolocalisation des photographies, ce qui rendrait le site beaucoup plus communautaire.