Voilà plus de 40 ans que le mythique film Flashdance faisait son entrée dans les salles obscures du monde entier, et – sans le savoir – allait s’inscrire parmi les films cultes de toute une génération et bien au-delà.
Désormais, c’est un spectacle musical qui reprend les tubes qui ont fait le succès du film et débarque en tournée en France dès janvier pour terminer à Paris à la Seine Musical le 27 avril.
Petit rappel du synopsis (que tout le monde connaîtra par cœur…).
Alexandra vit à Pittsburgh où elle travaille comme soudeuse pour payer ses factures. Mais la danse classique est sa véritable passion, à laquelle elle s’y adonne en autodidacte. Le soir, afin de compléter ses revenus, elle danse dans un cabaret. C’est ainsi qu’elle rencontre et entame une relation avec le directeur de l’usine qui l’emploie. Mais Alex rêve d’intégrer l’école de danse de l’opéra de Pittsburgh. Encore faudrait-il qu’elle ose franchir le cap des inscriptions. Jusqu’au jour où elle passe l’audition… qui deviendra iconique !
Le rôle d’Alexandra sera confié à Jennifer Beals, choisie par l’équipe de production avec la question (pas très d’actualité ! ) suivante : « Avec laquelle de ces actrices aimeriez-vous coucher ? ». Choix difficile vu que Demi Moore faisait partie des trois finalistes…
Ce qu’on l’histoire retiendra du film : des tubes devenus iconiques !
Si le synopsis est caractérisé par une histoire d’amour (comme beaucoup à Hollywood) et une passion dévorante pour la danse, ce sont les musiques du film qui passeront à l’histoire. Notamment « Flashdance…What a feeling » interprété par Irene Cara et « Maniac » par Michael Sembello.
Avouons-le nous : qui ne s’est jamais trémoussé sur ces notes en voulant imiter les pas de danse d’Alexandra lors de son audition ? La bande originale du film s’est vendue à plus de 20 millions de copies (et oui, à l’époque ca existait !!! ) ce qui en a fait l’un des albums les plus vendus au monde…
La bande annonce du Musical Flashdance