Vidéo révélatrice
Une étude* menée à l'université de Calgary affirme cependant le contraire et remet en question la croyance en l'innocuité du mercure à faibles doses. Les chercheurs de l'équipe de Calgary ont démontré que de faibles concentrations de mercure s'avèrent capables de détruire les cellules du cerveau. D'après cette étude, les neurones endommagés par le mercure présentent des caractéristiques similaires à ceux des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo accompagnée d'un commentaire en anglais. Pour ceux qui ne parlent pas l'anglais, les images sont suffisamment éloquentes pour se passer de commentaire.
Risque qu'on ne peut plus nier
Cette étude, comme bien d'autres à charge pour l'amalgame dentaire, a été exclue de la bibliographie retenue par le comité scientifique européen qui affirme dans un rapport rendu public en janvier dernier l'innocuité de l'amalgame dentaire. Outre atlantique cependant, la FDA (Food and Drug Administration), en contradiction totale avec son discours habituel, reconnait sur son site depuis le 3 juin 2008 la toxicité du mercure "sur le système nerveux des enfants en croissance et les foetus". Cette prise de position de la FDA qui envisage dès 2009 d'interdire les obturations à base de mercure chez les femmes enceintes et qui allaitent, bouscule le dernier rempart rassurant derrière lequel s'abritaient les défenseurs de l'amalgame. Le mercure des amalgames dentaires est bien un poison pour la cellule nerveuse et représente un danger même à faibles doses. Les organismes en croissance, dont le fœtus contaminé par le passage du mercure à travers le placenta, sont les plus exposés. Malheureusement en France comme en Europe, pays nordiques exceptés, on persiste dans la négation du risque. Jusqu'à quand ?
Une vidéo à faire voir d'urgence
- au Pr Michel Goldberg pour qu'il cesse d'envoyer ses patients en psychiatrie,
- à madame la ministre française de la santé pour qu'elle cesse de nier le risque,
- aux femmes enceintes et qui allaitent pour qu'elles se protègent,
- à son dentiste pour qu'il se protège ainsi que ses patients par des précautions adaptées
* Leong CC, Syed NI, Lorscheider FL. Retrograde degeneration of neurite membrane structural integrity of nerve growth cones following in vitro exposure to mercury. Neuroreport. 2001 Mar 26;12(4):733-7.
Bibliographie complémentaire sur le site des éditions Luigi Castelli.