Soutenir le secteur de la Mode en Afrique
Incubateur de partenariats de l’UNESCO
TENDANCES, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE
Témoignages de créateurs et d’entrepreuneurs africains
Omoyemi Akerele
Omoyemi Akerele, vétéran de l’industrie de la mode d’origine nigériane avec plus de vingt ans d’expérience, est la fondatrice et la directrice générale de la Lagos Fashion Week et de Style House Files.
Elle a travaillé dans l’industrie internationale de la mode pendant plus de vingt ans et a contribué à l’accélération de l’économie créative africaine. Son travail consiste à trouver des solutions à long terme dans l’écosystème africain du textile et de l’habillement en offrant aux marques, aux entreprises créatives et aux communautés des possibilités de croissance.
L’engagement de Omovemi Akerele a conduit à la création de la semaine annuelle de la mode de Lagos, une plateforme qui présente les créateurs africains et promeut l’industrie auprès du gouvernement et des investisseurs.
Alphadi
Alphadi est un éminent créateur de mode nigérien, surnommé le « magicien du désert».
Il a créé sa marque en 1984 et a lancé sa ligne de haute couture en 1985 à Paris. La ligne Alphadi, qui s’étend aux vêtements de sport et aux parfums, a des boutiques à Niamey, en Côte d’Ivoire, et à Paris.
En 1998, il a co-fondé le Festival international de la mode africaine au Niger, un événement biennal qui met en relation des créateurs africains et des icônes de la mode internationale. Il a également créé la Fondation Alphadi, qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants dans le Sahara et contribue à la création et au développement de l’emploi dans la région.
Alphadi a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en 2016 et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour l’innovation et la création en Afrique en 2022.
» Bravo pour ce grand combat !
… Lutter contre la pauvreté.
… L’éducation, c’est la base ! Education, culture, art. «
Imane Ayissi
Imane Ayissi est un danseur, interprète, mannequin et créateur de mode haute couture camerounais.
Il a d’abord mené une double carrière de danseur au sein du Ballet national du Cameroun et de styliste pour le plus grand atelier de prêt-à-porter du pays. Alors qu’il connaît le succès en tant que mannequin pour des marques de luxe renommées, notamment Dior et Givenchy, Imane prend la décision cruciale d’embrasser pleinement son rôle de couturier.
Aujourd’hui, il crée des pièces de haute couture et du prêt-à-porter de luxe, distribués en Afrique du Sud, au Cameroun et au Japon. Imane Ayissi présente ses collections lors d’événements internationaux, dont AltaRoma à Rome et diverses semaines de la mode africaine, la semaine de la haute couture de Paris servant de plateforme à ses dernières créations.
» … Eduquer sur la base de l’expériences de nos anciens jusqu’à nos jours !
… Valoriser les matériaux africains (wax est un tissu d’origine hollandaise et non Africaine), par exemple, le raffia, le kente… ».
Aissa Dione
Aissa Dione réinvente un design textile plus sobre et plus contemporain, en introduisant de nouveaux coloris et de nouvelles matières complémentaires au Coton.
De tel progrès lui ont ouvert les portes des marchés internationaux, tout spécialement des maisons de luxe comme Hermès.
En 1992, elle fonde Aissa Dione Tissus S.A., qui promeut l’artisanat sénégalais et associe le travail du bois au textile. Grâce à sa créativité et à son dévouement, elle fait vivre la dernière entreprise textile du Sénégal et réussit à s’imposer sur les marchés de l’hôtellerie.
Son entreprise est exemplaire et ce modèle lui a permis d’être consultée par les gouvernements du Burkina-Faso, du Togo et du Rwanda. L’approche innovante d’Aissa Dione a également conduit à une collaboration fructueuse avec OKUJUN, un atelier de tissage de kimonos traditionnels au Japon, pour une collection Afrique/Japon 100 %, soie.
« … Valoriser le tissage traditionnel… ».
Laureen Kouassi-Olsson
Laureen Kouassi-Olsson est la fondatrice et ta directrice générale de Birimian Holding et de Birimian Ventures, des institutions financières qui se consacrent au développement durable des marques du patrimoine africain.
Elle est une dirigeante expérimentée dans les services financiers africains et le capital-investissement.
Avec plus d’une décennie d’expérience, elle est internationalement reconnue comme l’un des 100 leaders économiques africains les plus influents et comme l’un des artisans de l’industrie de la mode africaine. Elle figure dans les prestigieux Business of Fashion 500 et Vogue 100.
En 2023, elle a publié son livre « Iconic Africa », un manifeste visant à transformer le pouvoir créatif africain en force économique, qui a été salué par GQ comme l’un des livres les plus puissants sur la mode africaine.
Elle est diplômée de la Harvard Business School et de l’EM Lyon Business School.
« … Nous avons financé 25 marques africaines.
… Il faut une approche pionnière (fédération panafricaine)… ».
Lulu Shabell
Lulu Shabell est une dirigeante visionnaire avec trois décennies d’expérience professionnelle, qui se consacre à l’autonomisation du capital humain de l’Afrique par le biais des industries créatives, patrimoniales et culturelles. En tant que fondatrice et championne de la créativité du groupe LULUBELL, elle dirige un cabinet de conseil qui propose des solutions sur mesure aux marques de luxe africaines en vue d’une expansion mondiale.
Lulu encourage les pratiques collaboratives, en s’appuyant sur les réseaux pour construire une communauté et accelérer la croissance de l’économie créative africaine.
En trois ans, le groupe LULUBELL est devenu une puissance, offrant une exposition, un renforcement des capacités et un accès au marché à plus de soixante-dix marques de mode et d’accessoires provenant de plus de vingt-huit pays d’Afrique et des Caraïbes.
» La culture comme vivier de croissance économique. ».
Jesse Rannells
Jesse Rannells est une experte dans les domaines dynamiques de la technologie, de l’entrepreneuriat et des secteurs créatifs, autour d’initiatives telles que le Startup Lab de l’UNICEF, le Pan-African Fintech Accelerator, Tech by Her, et le Smart Cities Innovation Programme.
Son rôle le plus récent en tant qu’associée de l’IFFAC et responsable de MFFAC Ventures marque un changement stratégique vers les espaces créatifs, où elle se concentre sur la gestion des fonds et les programmes de soutien aux entreprises.
Elle est activement impliquée dans le mentorat des startups de la mode et de la technologie, tirant parti de sa riche expérience pour guider et responsabiliser les talents émergents en Afrique.
Thomas Delattre
Thomas Delattre, expert en entrepreneuriat de la mode et en comportement du consommateur, est actuellement directeur du Centre d’entrepreneuriat de la mode à l’Institut français de la mode et professeur.
Après avoir mené des missions de conseil en marketing, Thomas soutient aujourd’hui des marques de mode et des startups à travers divers programmes d’incubation et d’accélération qui promeuvent un entrepreneuriat créatif, innovant et durable.
Les recherches de Thomas portent sur l’évolution du paysage de la consommation de la mode, explorant les changements de formes, d’attitudes et de produits, y compris la mode de seconde main et la mode éco-responsable.
» Nous nous devons d’avoir un rôle fédérateur ! ».
Patrick Duffy
Patrick Dufty est le fondateur de Global Fashion Exchange, dont l’objectif est d’avoir un impact positif sur l’industrie de la mode.
Son entreprise se concentre sur la transparence de la chaine d’approvisionnement, les drolts des travailleurs et la production responsable, s’adressant à la fois au B2B et aux consommateurs.
Passionné par la mode durable, il organise des échanges de vêtements dans le monde entier, en mettant l’accent sur la création de communautés et sur des modèles commerciaux transformateurs.
Patrick collabore avec des marques mondiales et des universités pour promouvoir la sensibilisation et l’impact positif par le biais d’une consommation consciente. En tant que directeur de la durabilité et de l’impact positif de @IRKMagazine, il continue à organiser des événements et des campagnes, en s’appuyant sur les médias pour plaider en faveur d’un monde plus durable et plus juste.
En 15 ans, il a organisé des événements pour des marques renommées dans les domaines de l’art, de la mode et de la technologie sur les cinq continents.
» Inspiration – Empower – Sustainable. ».
Ammar Kessab
Dr Ammar Kessab est coordinateur régional pour la gouvernance à la Banque africaine de développement (BAD).
Il a passé plus de 10 ans à gérer un portefeuille de projets de gouvernance en Afrique et à diriger l’évaluation, la structuration et l’exécution d’opérations de gouvernance et de réformes publiques dans 16 pays africains.
Expert en gestion des finances publiques, Dr Kessab collabore souvent avec des organisations dans les domaines des politiques culturelles, de la gestion financière des organisations culturelles et du développement des industries culturelles.
Il est membre du conseil d’administration du Fonds africain pour la culture et membre fondateur du Fonds de mobilité artistique transsaharienne.
Il est titulaire d’un doctorat en gestion de l’université d’Angers et d’un master en gouvernance de l’université du Sussex.
Jina Luciani
Jina Luciani est créatrice de mode et vice-présidente du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée.
Après des études à New York et à Paris, avec une spécialisation en lingerie, elle est devenue vice-présidente du design chez Viamode NY à 24 ans.
Jina a lancé sa marque à succès, French Nomad, puis Occidente Ecocollection Côte d’Azur en 2006, mêlant écologie et mode d’inspiration occidentale.
Ses collections authentiques et modernes, influencées par la nature, ont été reconnues dans des publications prestigieuses et des expositions internationales. Jina, connue pour son style distinctif, mène Occidente avec une clientèle fidèle.
En 2017, elle a rejoint le conseil d’administration de la Maison Mode Méditerranée, dont elle deviendra la vice-présidente depuis 2023.
Megan McAstocker
Megan McAstocker est une professionnelle accomplie de l’événementiel qui possède une décennie d’expertise dans l’organisation de rassemblements mondiaux de haut niveau à l’intersection de la mode, des médias et du développement durable.
De sommets à grande échelle à des tables rondes intimes, elle a orchestré des événements lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Conférence des Parties, de la Semaine de la mode de New York et de la Semaine de la mode de Londres. Actuellement, en tant que responsable des événements et des programmes du Fashion Impact Fund, Megan dirige les événements de l’organisation avec des leaders mondiaux du monde des affaires, des gouvernements et des agences de l’ONU.
Elle soutient le travail de transformation du Fonds, en accordant des subventions à des programmes de formation et d’acquisition de compétences dans le domaine de la mode pour les femmes, et en supervisant le réseau des Nations Unies pour la mode et le style de vie, une plateforme en ligne favorisant les collaborations qui accélèrent la mise en œuvre des objectifs de développement durable, en partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour les partenariats.