"Un joyeux écureuil les pattes chargées de glands, court vers son logis. Mais dans sa hâte, en traversant la clairière, il perd le plus joli."
C'est ainsi que commence notre histoire, celle de GRAND CHÊNE de @danieleohnheiser et @heloisesolt paru chez @grundjeunesse
Une histoire qui de mon point de vue est loin d'être nouvelle et s'inscrit dans les classiques des albums sur la forêt à savoir raconter le cycle de vie d'un arbre. Certes le contenu sera donc très vite assimilé voire occulté et on s'attardera beaucoup plus sur les illustrations tendres et harmonieuses.
Pourtant le texte est magnifique et d'une qualité littéraire certaine avec ses rimes, sa phonétique, ses sonorités, racontant mille activités, mille petites scènes et histoires de tous les animaux qui progressivement vont s'installer au fur et à mesure que le chêne grandit.
Les illustrations multicolores sont ravissantes et proposent une vision poétique, fantaisiste et attachante d'un univers qui grouille de vie. Certains paysages sont superbes tout comme celui représentant le grand chêne découpé en quatre décors, un pour chaque saison.
Donc bien que le thème ne soit pas nouveau, cet album est d'une originalité et d'un charme fou ! Chercher les détails, repérer les petits animaux, admirer comment l'ensemble forme une magnifique illustration vitaminée, rafraîchissante et inventive. Je suis friande de ces petits univers si mignons et adorables qui permettent en un clin d'œil de montrer aux enfants, ici dès 4 ans la richesse et la diversité d'une nature...qui plus est lorsque celle-ci est à portée de mains ❤