Je vous propose un délicieux gâteau pour le goûter du dimanche. Chez nous, c'est souvent un moment de partage, de convivialité autour d'un thé bien chaud. C'est un chouette moment pour lequel j'aime bien avoir un bon gâteau ou une belle brioche.
Aujourd'hui c'est un gâteau, il est super moelleux car il est fait une pâte levée, avec de la levure comme une brioche ou du pain. Cela lui donne une super texture que nous avons adoré.
Il est parfumé avec l'eau de fleur d'oranger et des zestes de citron mais vous pouvez aussi bien mettre de l'orange, du citron vert ou sinon de l'extrait d'amande amère si vous préférez .
Pour 6 personnes
300 gr de farine de blé ou d'épeautre5 oeufs150 gr de sucre en poudre1 sachet de levure de boulanger ( 6 gr)12 cl de lait tiède150 gr de beurre ½ sel très mou3 cuil à soupe de fleur d'orangerle zeste d'un citron bio2 cuil à soupe de miel liquidePréchauffez le four à 40 °CDélayez la levure dans un petit bol avec le lait tiède et une pincée de sucre, laissez reposer 10 minutes pour que le mélange commence à bulles .Versez dans le bol du robot ( crochet pétrisseur), la levure, la farine, le sucre, le miel; le zeste d'un citron et la fleur d'oranger commencez à pétrir la pâte. Ajoutez les oeufs un par un. Pétrissez pendant 10 minutes. Ajoutez le beurre par petits morceaux. Pétrissez 5 minutes .
Beurrez et farinez un moule à kouglof ou similaire. Versez la pâte dedans, et mettez le dans le four pour qu'il lève tranquillement pendant 1h45. La pâte va gonfler un peu mais pas autant qu'une brioche.
Montez la chaleur du four à 175°C. Faites cuire 45 minutes. Démoulez le gâteau à la sortie du four et laissez le refroidir sur une grille.