Aci Trezza, que voir dans le village de I Malavoglia

Publié le 27 janvier 2024 par Guesswhat @guesswhatmag

Aci Trezza, un petit village balnéaire situé sur la côte orientale de la Sicile, est une perle cachée à découvrir.

Ce village conserve un charme authentique et un riche patrimoine culturel.

Peu de pays peuvent se vanter d'une telle tradition historique, épique et littéraire : des citations d'importance fondamentale et un rôle central dans les légendes millénaires en font un lieu unique et évocateur.

Aci Trezza, que faire et que voir

Et ce n'est pas tout : Aci Trezza est un site géologique de première importance.

Les basaltes colonnaires que l'on peut admirer Île des Cyclopes et dans d'autres endroits du pays, comme le port, ils constituent un spectacle rare et fascinant.

Le même émerveillement est provoqué par les coussins de lave, blocs ronds et allongés qui prennent cette forme particulière en raison du refroidissement rapide du magma au contact de l'eau.

Ce sont des formations remontant à 500/600 mille ans, et sont le résultat des premières éruptions d'un très jeune Etna.

LE Faraglioni des Cyclopes dominent le panorama d'Aci Trezza : huit majestueux rochers de basalte émergent de la mer devant la ville.

Selon la légende, ils furent jetés sur Ulysse par Polyphème, dans l'accès de fureur provoqué par son aveuglement.

UN marcher le long du front de mer avec une vue panoramique sur les Faraglioni, est incontournable à Aci Trezza.

Tout en profitant de la vue, dirigez votre regard vers l'horizon : à environ 400 mètres de la côte se trouve le I Lachée seule identifiée à l'île homérique de la Chèvre, l'endroit où, selon la mythologie, Ulysse débarqua pour s'approvisionner en nourriture, mais ne trouva que des chèvres.

L'île est accessible par endroits et de nombreux pêcheurs font des allers-retours pour accompagner les touristes.

A ceux qui les aiment excursions en bateau Aci Trezza propose plusieurs options.

En plus de l'île de Lachea, vous pourrez admirer les Faraglioni d'un point de vue privilégié, découvrir des criques cachées inaccessibles par d'autres moyens de transport et voyager par mer à quelques kilomètres d'Aci Trezza pour visiter Aci Castello avec son magnifique château surplombant la mer.

Mais Aci Trezza est aussi et surtout connu comme le lieu où Giovanni Verga a mis en scène son célèbre roman " La Malavoglia " (1881).

En 1948, Luchino Visconti tourne le film basé sur le livre " La terra trema ", chef-d'œuvre néoréaliste réalisé avec la participation des villageois.

Non loin de l'église de San Giovanni Battista, qui date du XVIIe siècle et se trouve au centre de la ville, se trouve ce que l'on croit être la Casa del Nespolo.

Cette maison, décrite par Verga comme la résidence de Padron 'Ntoni, est un exemple typique de l'architecture sicilienne du XIXe siècle, avec la porte d'entrée donnant sur une cour où pousse un néflier.

La maison mérite une visite pour sa structure et parce qu'elle abrite une section photographique dédiée au film de Luchino Visconti, ainsi que des objets d'usage courant de l'époque de " I Malavoglia " et quelques lettres et photographies de Giovanni Verga.

Carte et carte