Où et quand voir les aurores boréales en Norvège

Publié le 27 janvier 2024 par Guesswhat @guesswhatmag

Parmi les innombrables îles, les fjords pittoresques et les montagnes escarpées, le Norvège fait partie de meilleures destinations pour l'admirer Spectacle d'aurores boréales.

Des centaines de lumières, du vert au bleu, en passant par le rose et le violet, dansent comme dans un ballet céleste dans les nuits claires du ciel arctique.

Les aurores sont aussi appelées aurores boréales, un phénomène scientifique qui fascine depuis des siècles les artistes, écrivains, compositeurs et tous les voyageurs qui dépassent le cercle polaire rien que pour l'admirer.

Entre fin septembre et fin mars à Norvège Au nord, il est plus facile de voir apparaître les aurores boréales, mais ce n'est pas une certitude.

Le ciel doit être dégagé, le climat froid et sec, et il faut s'éloigner de la pollution lumineuse pour avoir plus de chance d'assister au spectacle.

Nous vous donnons donc quelques conseils pour planifier au mieux votre voyage à la chasse aux aurores boréales en Norvège.

Aurores boréales en Norvège : les meilleures destinations

Les aurores boréales sont un spectacle céleste nocturne donné par le mouvement des couleurs par nuit claire.

Des lumières vertes, bleues, roses et violettes dansent dans le ciel nocturne, créant un ballet très suggestif et qui a quelque chose de magique.

En réalité, les aurores boréales sont un phénomène scientifique créé par la collision de particules chargées d'électricité, provenant du soleil, qui pénètrent dans l'atmosphère terrestre.

Les aurores sont également appelées aurores boréales. En particulier, le mot aurore dérive du latin et désigne l'aube et le nom de la déesse romaine de l'aube, tandis que borealis est le nom grec du vent du nord. De plus, les aurores boréales sont connues depuis la nuit des temps.

Des symboles attribuables aux aurores boréales se retrouvent, par exemple, sur les tambours des chamanes sami, qui appelaient le phénomène " Guovssahas ", ou " la lumière qui peut être entendue ".

Cependant, à l'époque viking, on disait que les aurores boréales étaient dues à l'armure des Valkyries, les vierges guerrières, qui diffusaient une étrange lumière vacillante.

Aujourd'hui, cependant, les habitants appellent souvent respectueusement les aurores boréales la " dame en vert ".

Quand les aurores boréales se produisent-elles en Norvège

Vous ne pouvez pas être assuré de voir les aurores boréales, mais la période pendant laquelle elles se produisent le plus fréquemment se situe entre fin septembre et fin mars dans le nord de la Norvège, où il fait sombre du début de l'après-midi jusqu'en fin de matinée.

Cependant, les aurores boréales atteignent leur apogée lorsque le temps est froid et sec.

Ensuite, le ciel doit être clair et sombre pour que l'œil humain puisse voir les aurores boréales. Habituellement, avec les nuages ​​et le mauvais temps, il est difficile de le voir depuis le sol.

Cependant, le phénomène varie de jour en jour, d'heure en heure et même de minute en minute selon l'activité du soleil.

Ainsi, même si la nuit est claire, cela ne signifie pas que des aurores boréales apparaîtront. Et quand il apparaît, cela peut être l'heure du dîner mais aussi 3 ou 4 heures du matin, obligeant les plus déterminés à rester éveillés toute la nuit.

Le spectacle des aurores boréales est donc vraiment une question de chance, mais ne désespérez pas, certaines applications comme NorwegianLights donnent des prévisions qui vous aident à trouver le meilleur moment et le meilleur endroit pour le voir.

Et si vous ne pouvez pas voir les aurores boréales, vous pouvez vous contenter des merveilleuses couleurs du coucher de soleil et surtout de l'évocatrice " heure bleue ", ce moment magique qui précède le crépuscule, à la frontière entre le jour et la nuit, où tout est teinté. d'un bleu irréel et feutré.

Où voir les aurores boréales

Norvège du Nord avec ses innombrables îles, ses fjords profonds, ses montagnes escarpées et ses infinis espaces ouverts sans pollution lumineuse, est la meilleure région pour observer les aurores boréales.

Le nord du pays est une vaste zone géographique qui mérite d'être visitée non seulement pour chasser les aurores boréales, mais aussi pour profiter de la vie citadine norvégienne, découvrir les pittoresques villages de pêcheurs, aller à la pêche, faire des excursions à pied, à ski ou avec son chien. faites de la luge, découvrez la culture sami ou participez à un safari aux baleines.

Voici quelques endroits recommandés dans le nord de la Norvège pour observer les aurores boréales.

Alta est une ville moderne de 20 000 habitants, située juste en dessous de l'ovale auroral, une bande elliptique autour des pôles magnétiques terrestres qui délimite la zone offrant les meilleures chances d'observer les aurores polaires.

La ville bénéficie d'un climat stable, avec un ciel clair et abondant qui permet aux aurores boréales d'apparaître la plupart des nuits. En fait, les premières études modernes sur les aurores boréales ont commencé ici.

Les chasseurs d'aurores expérimentés se rendent en autocar sur la côte arctique ou sur le vaste plateau du Finnmark, en grande partie désert, au sud, augmentant ainsi leurs chances de voir les aurores boréales. Entourée de toundra et de montagnes arctiques, Alta est également idéale pour les sports de neige ou l'observation des baleines parmi les fjords.

Tromsø est la plus grande ville du nord de la Norvège.

Situé à 70° de latitude nord, entre fjords, montagnes et îles, et en plein milieu de l'ovale auroral, c'est-à-dire la zone où la probabilité d'observer des aurores boréales est la plus élevée. C'est le point de départ idéal pour une aventure arctique.

À Tromsø, en plus de la chasse aux aurores boréales, vous pouvez combiner une excursion en traîneau à chiens, un safari aux baleines, des balades en raquettes ou des balades en motoneige. Alta et Tromsø sont très faciles d'accès.

Narvik

Narvik est une autre ville du nord de la Norvège, entourée de montagnes dont les sommets dépassent 1 700 mètres et semblent émerger directement du fjord.

Ensuite, vous pourrez essayer d'observer les aurores boréales depuis le sommet de Narvikfjellet. Narvik est également la destination hivernale idéale si vous êtes intéressé par la nature arctique, les activités de neige et la culture sami.

Ce sont les îles norvégiennes au nord du cercle polaire arctique qui brillent sous le soleil de minuit ou les aurores boréales.

Les îles Lofoten constituent un archipel situé juste sous l'ovale auroral et captive les voyageurs par ses paysages de conte de fées et sa nature sauvage.

Parmi les sommets majestueux qui s'élèvent directement de la mer se cachent des villages de pêcheurs caractéristiques et leurs maisons appelées rorbu.

Dans ces îles dont l'histoire remonte à l'époque viking, les nuits sont teintées de mille lumières dansantes qui se reflètent dans la mer.

Îles Vesterålen

Les Vesterålen sont un autre archipel d'îles norvégiennes, au nord des îles Lofoten, d'où admirer les merveilleuses aurores boréales.

Îlots et pleine mer, montagnes alpines et landes sans fin, plages et fjords entourés de sommets abrupts vous invitent à la détente.

L'expérience à ne pas manquer sur ces îles est cependant la visite chez une famille indigène Sami pour découvrir leur culture et les histoires des nuits polaires.

Le Svalbard est un royaume insulaire avec des fjords gelés, des glaciers, des montagnes vertigineuses et une faune arctique rare, notamment des ours polaires.

Ils sont situés au milieu de l'océan Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord. Et c'est l'endroit idéal pour observer les aurores boréales ou explorer les paysages arctiques immaculés sous les aurores boréales.

Du début du printemps jusqu'à l'automne, le soleil de minuit crée une journée sans fin, mais pendant la nuit polaire de novembre à février, il n'y a pas de lumière du jour à Longyearbyen.

C'est pourquoi les voyageurs du monde entier viennent admirer les aurores boréales dansant dans le ciel. Située à 900 kilomètres au nord de la Norvège et à 1 300 kilomètres du pôle Nord, la ville de Longyearbyen offre des conditions uniques pour observer les aurores boréales, qui pendant les nuits polaires peuvent apparaître même à midi.

Pendant les mois d'octobre et de février, vous pourrez profiter de la lumière bleue arctique le jour et des aurores boréales la nuit.

Une nature intacte, des conditions extrêmes et les lumières de l'Arctique dansant dans le ciel. Voir les aurores boréales depuis le Cap Nord est une expérience inoubliable.

Le Cap Nord est un vaste plateau qui se termine par une falaise de 307 mètres qui plonge dans la mer, où vous pourrez vous laisser enchanter en observant la mer de Barents et peut-être même les aurores boréales. Situé à 71° de latitude nord sur l'île de Magerøya, le promontoire du Cap Nord constitue la principale attraction touristique de la région.

Le trajet pour y accéder traverse des paysages sauvages et spectaculaires qui vous plongeront dans l'hiver arctique. Vous aurez peut-être quelques heures de lumière du jour et juste un rayon de soleil au-dessus de l'horizon.

Péninsule de Varanger

La péninsule de Varanger est située au centre de ce qu'on appelle l'ovale auroral, ce qui permet d'admirer parfaitement les aurores boréales par temps clair.

Vous pourrez admirer le spectacle en motoneige, lors d'une excursion en raquettes ou en bateau, mais aussi simplement depuis chez vous. Les lumières des petites villes ne gâcheront pas la vue.

La péninsule offre également une combinaison rare de taïga, de toundra et de côte arctique, ainsi que des communautés accueillantes.

Lyngenfjord

La région du Lyngenfjord offre des paysages vierges et un climat sec, des conditions idéales pour observer les aurores boréales. Le cœur de la région est constitué par les 82 kilomètres du splendide Lyngenfjord, entouré de glaciers bleus, de gorges profondes et des montagnes du Lyngsalpene, dont les sommets atteignent 1 833 mètres.

Derrière eux, la vallée de Skibotndalen, grâce à son climat particulièrement sec, est un endroit parfait pour observer les aurores boréales.

Helgeland

Située près du cercle polaire arctique, la région de Helgeland est une destination hivernale peu fréquentée pour observer les aurores boréales.

Des milliers d'îles, de récifs et de criques rocheuses créent des paysages de conte de fées à explorer en kayak, même en hiver. Ceux qui aiment la vitesse peuvent faire une visite guidée du RIB et partir à la chasse aux aurores boréales en pleine mer.

Excursion de chasse aux aurores boréales

Bien entendu, de nombreux opérateurs proposent des circuits à la recherche des aurores boréales. Parmi tant d'autres, nous vous suggérons le Polarlightcenter à Laukvik, près de Narvik et des Lofoten.

Il s'agit d'un centre dédié à l'observation des aurores, qui propose également des chambres pour dormir et même un service de SMS qui vous avertit lorsque l'aurore apparaît dans le ciel. Vous n'aurez donc pas à attendre toute la nuit.

Sinon le Hurtigruten est une croisière confortable qui fait des allers-retours entre les fjords norvégiens même en hiver. L'équipage prévient si une aurore apparaît dans le ciel, afin de ne pas geler sur le pont pendant tout le voyage.

Conseils pour se préparer à voir les aurores boréales

Une couche de base isolante et évacuant l'humidité en laine légère ou synthétique ; une couche moyenne, par exemple, de polaire ou de laine épaisse, respirante et retenant la chaleur ; une couche extérieure coupe-vent et imperméable. N'oubliez pas les pantalons pour le froid intense et les accessoires chauds et confortables.

Power bank ou batteries de rechange, tapis, eau, boissons chaudes, snacks, lampe frontale ou torche.

Si vous utilisez un téléphone portable, retirez le flash et si possible réglez la mise au point manuelle, ISO entre 800 et 3200, temps de pose 2-15 secondes.

Si possible utilisez un grand angle : dans ce cas ouverture entre f/1,4 et f/4, temps de pose de 2 secondes. Sinon, téléchargez une application qui offre plus d'options de paramètres de prise de vue que celles par défaut sur votre téléphone. Utilisez un trépied pour plus de stabilité.