Qu’est-ce que l’abstinence et quels effets a-t-elle sur nous ?

Publié le 27 janvier 2024 par Guesswhat @guesswhatmag

Une vie sexuelle active n'est pas une obligation et l'abstinence sexuelle ne doit pas être stigmatisée, à condition de se sentir bien dans sa peau.

Abstinence sexuelle, forcée ou volontaire

Qu'est-ce que ça veut dire abstinence sexuelle? Cette expression indique la situation dans laquelle il n'y a pas de rapport sexuel pour une durée plus ou moins longue voire permanente. Le fait de je n'ai pas de relations sexuelles elle peut avoir des origines et des motivations extrêmement différentes.

Si l'on veut faire une classification macro, on peut dire que l'abstinence peut être - avant tout - abstinence " forcée " ou volontaire.

Nous pouvons nous retrouver contraints à l'abstinence pour des raisons de santé, ou nous pouvons nous retrouver à pratiquer l'abstinence malgré nous de manière occasionnelle, comme cela arrive à ceux qui, pour diverses raisons, ne parviennent pas à trouver un partenaire sexuel. Il peut également arriver aux membres d'un couple de ne pas avoir de relations sexuelles pendant une certaine période, et les raisons peuvent être les plus disparates.

Aussi qui choisit volontairement ne pas avoir de relations sexuelles peut le faire pour une grande variété de raisons : en raison de croyances religieuses ou autres ; en raison de ses penchants personnels (comme cela peut être le cas des personnes asexuelles ou cupiosexuelles) ; pour éviter la conception (ce n'est pas la règle, mais il est légitime de choisir de ne pas utiliser de méthodes contraceptives et tout simplement de ne pas avoir de relations sexuelles pour éviter d'avoir des enfants) ; en raison d'une mauvaise disposition envers les rencontres sexuelles elles-mêmes.

Les causes de l'abstinence sexuelle

Comme nous l'avons mentionné, l'abstinence peut dépendre de nombreuses causes différentes, voici les plus courantes (la liste n'est évidemment pas exhaustive) :

    Problèmes de santé et prise de médicaments

Certaines pathologies peuvent rendre les relations sexuelles difficiles ou douloureuses, de plus il existe parmi leurs effets secondaires des médicaments qui ont une diminution de la libido.

La fatigue chronique, le stress et le burn-out sont également de véritables tueurs de libido.

Il peut arriver que vous rencontriez des phases complexes de la vie, dans lesquelles divers problèmes se traduisent par un effondrement de l'estime de soi : ce phénomène peut rendre plus difficile le rapprochement avec les autres et la recherche d'un partenaire.

Ils peuvent devenir un obstacle à une vie sexuelle normale, surtout si les traumatismes en question ont affecté la sphère sexuelle.

Pas seulement la routine, mais en général, la plupart des problèmes du couple finissent par se répercuter sur une vie sexuelle de plus en plus raréfiée. Même des changements dans la structure du couple (comme l'arrivée d'un enfant) peuvent avoir un impact.

Le manque d'éducation sexuelle peut également devenir un élément qui rend difficile une vie sexuelle régulière

Certaines personnes choisissent l'abstinence comme choix de style de vie personnel, indépendamment des influences extérieures.

Ne pas avoir de relations sexuelles est-il un problème ?

C'est une idée assez répandue selon laquelle " le sexe est bon" , mais cela veut dire que Est-ce que ne pas avoir de relations sexuelles est mauvais ? Commençons par dire qu'une activité sexuelle régulière est quelque chose de positif, c'est largement connu de tous et confirmé par la science. L'état de bien-être dû à l'activité sexuelle découle de la libération de substances telles que l'ocytocine, la dopamine et la sérotonine déclenchées par les câlins, les baisers et la réalisation de orgasmes. Mais que se passe-t-il en cas d'abstinence prolongée ?

Surtout en l'absence de relation de couple, il peut arriver que vous traversiez des périodes pendant lesquelles vous préférez éviter les relations sexuelles occasionnelles et vous rabattre uniquement sur la masturbation. Et pas seulement : la vie sexuelle est quelque chose de très délicat, qui va de pair avec les humeurs, les états d'esprit et les événements de notre vie : même si vous êtes en couple, il est tout à fait légitime - pour de nombreuses raisons - de prévenir le besoin de ne pas avoir de relations et ce besoin doit être respecté par le partenaire.

On dirait qu'ils sont exactement là femmes la catégorie des adultes qui peuvent rester plus longtemps sans faire l'amour. Une étude publiée en allemand le confirme également Image et menée sur un échantillon de 1 000 femmes âgées de 29 à 39 ans. Les femmes de l'échantillon analysé connaissaient une période d'abstinence sexuelle.

Eh bien, parmi ces femmes, jusqu'à la moitié sont restées une année entière sans jamais avoir de relations sexuelles et un peu plus de la moitié (58 %) ont déclaré qu'elles pouvaient absolument s'en passer. relations sexuelles .

Mais, étude mise à part, le conséquences de l'abstinence sexuelle ils ne doivent pas être sous-estimés, tant pour les femmes que pour les hommes.

Les conséquences de l'abstinence sexuelle

D'un point de vue psychologiquel'abstinence sexuelle peut conduire agitation, une sensation souvent difficile à reconnaître dans ses déclencheurs. Mais ce n'est pas tout : l'abstinence sexuelle prolongée peut provoquer un véritable stress spécifique. " stress de manque ".

La pratique sexuelle aide le couple à surmonter les moments difficiles et a un effet antidépresseur et anxiolytique. D'un point de vue physique, le abstinence féminine peut conduire à un moins de lubrification vaginale et à un moins de propension à avoir des relations sexuelles. Bref, faire l'amour conduit à faire l'amour et l'abstinence peut au contraire se transformer en un état de stase qui autonome.

Les hommes, qui selon plusieurs études, ont tendance à penser très fréquemment au sexe, pourraient rester beaucoup moins longtemps sans sexe. Les conséquences de abstinence sexuelledu point de vue mâlene sont pas si différents des femelles : plus stresserrisque accru de dysfonction érectile réduction progressive de la libido.

autres conséquences physiques dues à l'abstinence sexuelle sont ressorties d'études scientifiques sur le sujet. Voilà quelque:

  • Le sexe est un excellent moyen d'entraîner le plancher pelvien, donc l'abstinence entraînerait un affaiblissement du contrôle du plancher pelvien. vessie;
  • Le sexe contribue à augmenter les défenses immunitaires, le pratiquer souvent aiderait notre organisme à créer des anticorps. L'abstinence conduirait à tomber malade plus souvent;
  • Le sexe est un bon exercice physique. L'abstention pourrait conduire à une augmentation du pression artériellepour les personnes à risque ;
  • S'abstenir de relations sexuelles pendant une longue période entraînerait un affaiblissement du mémoire;
  • Le sevrage produit une baisse de la libido et entraînerait donc relations douloureuses dès la reprise de l'activité ;
  • Lors de l'activité sexuelle, une hormone liée au sommeil est libérée : s'abstenir de relations sexuelles pourrait entraîner des difficultés dans l'activité sexuelle.s'endormir.

L' abstinence sexuelleenfin, il peut aussi s'agir d'une réaction à une condition diamétralement opposée mais non moins dangereuse dans ses conséquences, c'est-à-dire boulimie sexuelle. De nombreux ouvrages ont également été publiés sur ce sujet. En fait, il existe de nombreuses histoires de femmes qui se sont libérées de l'emprise constante besoin de faire l'amour (recourant également à des relations sexuelles risquées de type " fast food ") et ils avaient besoin de connaître une période d'abstinence presque ascétique afin de pouvoir recommencer à avoir des relations saines avec les leurs. vie sexuelle.