Qu’est-ce que le « temps pour moi » et pourquoi est-ce si important pour se sentir bien

Publié le 28 janvier 2024 par Guesswhat @guesswhatmag

Voulez-vous être vraiment heureux ? Alors prenez soin de votre temps libre en suivant nos conseils. Vous ne regretterez pas!

Choisir de aimez-vous tous les jours et prendre (vraiment) soin de soi, représente non seulement un acte de courage, mais aussi quelque chose de fondamental pour votre bien-être. Il s'appelle " moi temps " et c'est sans aucun doute la meilleure chose que vous puissiez faire pour trouver le bonheur en prenant soin de votre santé mentale et physique.

Nous le savons bien : trouver le temps à consacrer n'est pas toujours facile, notamment parce que nous sommes souvent poussés à toujours mettre autre chose devant ce dont nous avons besoin. Pourtant, s'aimer soi-même est le meilleur moyen d'avoir une vie pleine et heureuse, en construisant des relations saines et satisfaisantes. Parce que la plus belle histoire d'amour que vous puissiez vivre est celle avec vous-même.

Alors apprenez à cultiver le moi temps en quelques étapes simples et trouvez l'équilibre entre le corps et l'esprit, en consacrant du temps à toutes ces choses qui vous font du bien et en abandonnant les stéréotypes et les attitudes qui pourraient nuire à votre chemin.

Quel est mon temps

On a souvent tendance à confondre l'idée de prendre soin de soi et de s'aimer avec l'égoïsme. C'est une idée fausse qui nous amène souvent à sacrifier du temps et des passions au profit d'autres relations, qu'elles soient amoureuses, amicales ou familiales. S'annuler pour les autres, en réalité, n'est jamais une bonne idée, mais simplement quelque chose qui provoque anxiété et frustration, finissant par devenir nuisible. En fait, l'amour de soi n'est jamais un choix purement égoïste, mais peut coexister avec les sentiments que l'on éprouve pour les autres, qu'il s'agisse d'un partenaire, d'un ami ou d'un enfant. Au contraire, si vous choisissez de me consacrer du temps, vous serez une personne plus satisfaite, équilibré et serein améliorant la qualité de votre existence et de vos relations.

Comment avoir plus de temps pour soi

Travailler avec ses délais, les sorties entre amis à organiser, le dîner à préparer tous les soirs, et puis (pour ceux qui en ont) les enfants, le lien avec le partenaire, la relation avec les collègues et bien plus encore. Faites une liste de tout le monde engagements quotidiens et ce dont vous devez vous occuper est vraiment difficile, d'autant plus que - comme un jongleur expérimenté - vous êtes souvent appelé à maintenir chaque aspect en équilibre. Le résultat? Il y a de moins en moins de temps pour vous, ou plutôt zéro.

Au contraire, apprendre à se ménager du temps est essentiel et, comme nous l'avons déjà vu, apporte des bénéfices. du point de vue physique comme c'est mental. Alors essayez de faire un petit effort et essayez de cultiver votre temps de la bonne manière, en suivant ces petits conseils (mais fondamentaux).

1. Offrez-vous un câlin

Lorsque vous avez trop d'engagements et que vous êtes stressé, c'est votre équilibre psychophysique qui en subit les conséquences. Alors essayez d'éviter le stress en vous livrant au moins une heure par jour tout pour toi. Lisez un livre que vous aimez, prenez un bain chaud, allez chez l'esthéticienne ou faites une belle promenade dans le parc. Trouvez une activité qui vous plaît et qui vous détend en vous offrant cette petite gâterie quotidienne. A la fin de cette heure vous vous sentirez extraordinairement détendu et régénéré : voir c'est croire !

2. Soyez mieux organisé

Souvent, on manque de temps tout simplement parce qu'on ne parvient pas à l'organiser au mieux. Essayez de planifier davantage vos engagements en utilisant un journal. Planifiez vos journées en réservant du temps pour ce que vous aimez vraiment.

3. Apprenez à dire non

À l'amie qui vous appelle seulement quand elle en a besoin, à la collègue qui essaie de vous laisser son travail ou à la tante qui vous demande toujours des faveurs. Apprendre à dire non est essentiel pour cultiver mon temps. Concentrez-vous sur un concept : si vous choisissez de refuser une invitation ou de ne pas faire quelque chose, vous n'offensez personne. Dire simplement " je ne peux pas " signifie prends soin de tes sentiments et ses désirs, en les mettant avant le reste (au moins pour une fois).

4. Demandez de l'aide

Demander de l'aide ne veut rien dire du tout abandonner ou être faible, cela signifie plutôt prendre soin de son propre bien-être. Ne risquez pas de vous rendre fou en essayant de tout suivre, mais faites savoir à votre famille, vos amis ou votre proche que vous avez besoin de soutien. Apprenez à déléguer et lancez votre SOS personnel en cas de besoin : il ne faut pas forcément être indestructible, mais comprendre quelles sont vos limites.

5. Savourez l'instant présent

Profitez du moment présent, vivez le présent et profitez de chaque seconde qui vous est consacrée. Au fil du temps, vous vous habituerez à vous prioriser et vous vous sentirez mieux dans votre peau. Il ne s'agit pas d'égoïsme, mais du besoin de se sentir bien seul pour pouvoir faire de son mieux avec les autres. Mon temps te permettra de comprendre non seulement ce que tu veux vraiment et ce qui te fait du bien, mais aussi de l'appliquer. cette vision " zen " de vie à tous vos liens.