Jasmine Trinca réécrit l’histoire : elle est désormais Maria Montessori dans un film consacré à l’émancipation féminine

Publié le 26 janvier 2024 par Guesswhat @guesswhatmag

pas de télé avec Histoire, Jasmin Trinca sera bientôt au cinéma avec le film Marie Montessori, que nous avons eu l'occasion de découvrir en avant-première. Dédié au plus grand pédagogue italien, il laisse émerger le portrait d'une femme moderne et autodéterminée.

Après la splendide performance dans la série télévisée Rai 1 Histoireon verra bientôt Jasmin Trinca dans le film Marie Montessori, réalisé par la réalisatrice Léa Todorov et produit entre autres par Tempesta Film. Avec Trinca dans le rôle protagoniste, dans le film Marie Montessori on retrouvera également les comédiens Leila Bekhti, Rafaelle Sonneville-Caby, Raffaele Esposito, Laura Borelli, Nancy Huston, Agathe Bonitzer, Sébastien Pouderoux et Pietro Ragusa.

Marie Montessori est un film dramatique qui rend hommage avec sensibilité à l'icône de l'éducation avec un portrait profondément émouvant et attendu depuis longtemps. Avec une grande élégance visuelle, le film présente dans son intégralité la femme qui a inspiré l'une des méthodes éducatives les plus influentes, avec toutes ses forces et ses contradictions. En 1898, Maria Montessori, célibataire, décide de quitter son fils Mario pour une durée indéterminée après sa naissance, pour développer une nouvelle vision de l'éducation en tant que femme moderne et libre, sentant qu'elle pourrait déclencher une révolution.

Elle devient ainsi l'une des premières femmes italiennes à obtenir un diplôme de médecine et fonde un institut pour former des enseignants travaillant avec des enfants handicapés. Il développe ici des méthodes basées sur une pensée fondamentale : tant qu'on aime les enfants, ils peuvent tout apprendre. Ce n'est pas la discipline, mais leur liberté qui montre quel trésor se cache en eux.

Cependant, Maria n'est pas payée pour son travail ; le mérite revient à son partenaire Montesano, et l'élite scientifique masculine n'apprécie pas une pédagogie pour les enfants handicapés. Maria ne peut pas mettre son fils au monde sans devoir abandonner son travail. Avec la prostituée Lili d'Alengy, Maria forme un réseau de solidarité féminine qui non seulement permet enfin son indépendance, mais promeut surtout une pédagogie qui croit en l'autonomie de l'esprit.

Médecin, pédagogue, mère : la célèbre Maria Montessori a vécu une vie volontaire, mais aussi dramatique. Le drame, représenté dans des couleurs vives, raconte l'histoire d'une femme incroyablement forte et intelligente qui veut tout et change à jamais le destin de la société bourgeoise avec sa propre vie.

Une femme moderne

Le film Marie Montessori nous emmène en Italie, vers 1900. C'est un adieu difficile pour la jeune médecin et mère : Maria Montessori (Jasmine Trinca) est obligée de se séparer de son fils nouveau-né. Le cœur lourd, elle emmène son bien-aimé Mario dans une famille d'accueil dans la campagne italienne, avec la ferme intention de le récupérer au plus vite. Maria est une femme moderne, confiante et intelligente, l'une des premières femmes à réussir ses études de médecine dans la société patriarcale de 1900. Pratiquer la médecine en tant que femme dans une science dominée par les hommes est pour elle un défi. Et ce qui est encore plus important, c'est de garder secrets son fils et l'histoire d'amour illégitime entre elle et son collègue médecin Giuseppe Montesano (Raffaele Esposito).

La réputation de Maria et son avenir de médecin sont en jeu. Avec Giuseppe, Maria dirige avec dévouement un institut de formation pour enseignants d'enfants handicapés, un projet qui ne suscite pas beaucoup d'intérêt dans le monde médical. Aucun des médecins et scientifiques estimés ne croit sérieusement que les " idiots " puissent apprendre quoi que ce soit. La jeune directrice de l'institut, naturellement une femme, ne perçoit pas de salaire et vit toujours chez ses parents.

La jeune française Lili d'Alengy (Leïla Bekhti) est belle, charmante et séduisante. Les hommes de Paris sont à ses pieds. En tant qu'artiste estimée, elle se déplace avec aisance et mystère dans les salles élégantes de la ville et balaye l'esprit des hommes de la haute société. Un prince italien fait également partie de ses fervents admirateurs. Lili a cependant un secret bien gardé : elle a une petite fille, Tina, qui souffre d'une déficience intellectuelle. Une nuit, on lui amène la petite fille, car il n'y a plus personne pour s'occuper d'elle. Lili est obligée d'accueillir la petite fille et cherche immédiatement le moyen de se débarrasser d'elle, car le scandale serait dévastateur.

Soudain, Lili décide de suivre le prince italien à Rome. Ici, il peut mieux cacher la petite fille au public. Cependant, même en Italie, la double vie de prostituée avec un enfant est risquée, notamment parce que Tina a besoin d'une aide spécifique. L'institut de formation des enseignants semble être la solution à tous les problèmes. Dans son besoin désespéré, Lili se tourne vers la jeune médecin de l'institut, Maria Montessori.

Maria accueille la petite Tina qui, pour la première fois de sa vie, a une réelle chance. En tant que force inspirante de l'institut, le médecin travaille sans relâche pour démontrer à l'élite scientifique masculine arrogante que les jeunes patients ont un énorme potentiel d'apprentissage. Avec beaucoup de dévouement et d'amour, avec un esprit ouvert et une observation attentive, Maria émancipée développe constamment sa vision de l'éducation. Les succès sont révolutionnaires. Cependant, le mérite revient toujours à son partenaire Giuseppe Montesano.

Autant que possible, Maria et Giuseppe rendent visite à leur fils Mario à la campagne, mais les visites deviennent de plus en plus pénibles pour la jeune maman. Le petit perd de plus en plus le lien avec ses parents. Maria supplie Giuseppe d'emmener Mario avec elle. Pour lui, en tant qu'homme, ce ne serait pas un scandale. Mais Giuseppe refuse. Il aime Maria et veut l'épouser. Une pensée honorable, mais pour les femmes, le mariage est avant tout une question de dépendance. Maria ne veut pas confier son destin à un sentiment aussi inconstant que l'amour. Et il aura raison. Giuseppe perçoit de plus en plus ses doutes comme un rejet. La relation entre les deux change. Dans ce monde, Maria ne trouve pas de moyen indépendant pour enfin récupérer son fils.

Pendant ce temps, la petite Tina s'épanouit davantage grâce aux méthodes d'apprentissage innovantes de Maria. Et Lili va aussi de plus en plus souvent à l'institut. Les progrès de la petite fille semblent l'émouvoir profondément. Maria comprend ce qu'il y a derrière et éprouve de la compassion pour la Française. Une amitié se noue entre les deux femmes et elles deviennent des alliées destinées. Femme de divertissement, Lili fréquente les plus hautes sphères. Avec son aide, Maria entre dans un monde où l'argent distribue le pouvoir. Lili organise des rencontres et encourage sa nouvelle amie à présenter ses visions éducatives aux dames de la haute société. Les deux femmes forgent une alliance puissante qui permet non seulement une vie indépendante, mais ouvre la voie à une pédagogie nouvelle et libre qui conserve encore aujourd'hui son caractère révolutionnaire.

Un besoin personnel

" Quand j'ai entendu parler de Maria Montessori pour la première fois, je réalisais un documentaire sur les concepts éducatifs progressistes entre les deux guerres mondiales ", a-t-elle expliqué. Léa Todorov sur la genèse de son film sur Marie Montessori. " La vie de Montessori avait quelque chose de très romantique et cela m'intéressait. Elle fut l'une des premières femmes médecins d'Italie, une célébrité internationale, un mythe et un objet de fascination. Bien qu'il soit issu d'une tradition de pensée positiviste, il parlait autant de révélations et d'idées que d'observations et d'expériences.

" Il a collaboré avec Mussolini tout en luttant pour la paix mondiale. Pour une femme née en 1870, il ne suffisait pas d'être brillante et talentueuse. Pour conquérir le monde, il fallait avoir une volonté de fer, une détermination inébranlable et une vision claire du succès. Si elle voulait échapper aux contraintes sociales de son époque et de son genre, Maria Montessori devait se séparer de celui qui lui était le plus cher : son fils Mario, né hors mariage et qui, si elle l'avait officiellement reconnu comme son fils, a fait sa carrière ".

" Mais le moment décisif qui m'a finalement poussé à écrire ce film a été la naissance de ma fille. Elle est née avec une maladie génétique et j'ai réalisé très vite que j'étais devenue non seulement une mère, mais aussi la mère d'un enfant ayant des besoins particuliers. J'ai souffert du fait que des enfants comme les miens n'étaient pas suffisamment représentés et que je n'ai trouvé que très peu d'aide pour faire face à ma situation.

" J'ai repensé à mes recherches pour le documentaire historique Révolution École, qui m'avaient fait connaître les écrits de nombreux pédagogues du XXe siècle ", poursuit le réalisateur. " Deux médecins devenus protagonistes de l'histoire moderne de l'éducation ont d'abord travaillé auprès d'enfants handicapés avant de se consacrer aux enfants dits " normaux " : Ovide Decroly et Maria Montessori. Les images d'archives que j'avais vues à l'époque me sont revenues. "

" Mon intérêt pour ce sujet a été renouvelé par ma situation personnelle. Ainsi est née l'histoire de Maria Montessori, qui devait être l'histoire de deux femmes, une réelle et une imaginaire, Maria et Lili. Les aborder au sein d'un film historique est une manière de voyager dans le temps et d'imaginer le moment où il a fallu se battre si l'on voulait ébranler les croyances profondément enracinées d'un monde immobilisé. Et ce, face au risque de tout perdre : sa réputation, son fils. "

" Plus la " femme nouvelle " - instruite, éclairée, moderne, mais aussi consciente de ses propres désirs - essayait d'exister dans une société patriarcale, plus les obstacles devenaient grands pour elle et l'obligeaient à prendre des décisions impossibles. Ma grand-mère a laissé trois de ses enfants derrière elle pour pouvoir terminer ses études et échapper aux restrictions de son foyer. Ce sont des histoires collectives qui sont souvent restées cachées et c'est un plaisir de pouvoir enfin les raconter. "