situé sur une île de la rivière Trave à nord de l'Allemagne, Lübeck c'est une charmante ville réputée pour son riche patrimoine historique et ses bâtiments gothiques en briques.
Le guide des choses à ne pas manquer.
Grâce à sa position stratégique, elle devint en 1356 capitale de la Ligue hanséatique et conserve encore de nombreux témoignages de son glorieux passé, à tel point qu'il a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lübeck était également connue sous le nom de " ville aux sept clochers " , pour le grand nombre d'églises qui parsèment sa vieille ville médiévale remarquablement conservée, où des bâtiments tels que le Holstentor et l'église Sainte-Marie, avec la plus haute voûte en brique du monde, s'imposent comme des monuments majeurs.
Entourée d'eau, la vieille ville avec ses sept tours et cinq églises principales témoigne de 1 000 ans d'histoire avec ses ruelles pavées, ses églises et monastères, ses maisons et fortifications, ses édifices gothiques comme la tour Holstentor, qui abrite le musée historique municipal et d'importants des édifices religieux comme la Marienkirche.
A quelques pas se trouve la salle de concert et de conférence moderne MuK, le principal lieu de Lübeck pour le festival de musique du Schleswig-Holstein.
Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont détruit 20 % de Lübeck, y compris certains de ses sites les plus historiques, mais la structure de base de la ville est restée intacte.
Aujourd'hui, bon nombre de ses bâtiments ont été soigneusement restaurés, donnant aux visiteurs une image vivante de la ville marchande florissante, à l'apogée de son succès dans l'Europe médiévale.
En plus des lieux d'intérêt historique et culturel, Lübeck offre également des beautés naturelles et des divertissements de toutes sortes.
La mer Baltique et les plages de Travemünde se trouvent en effet à seulement 15 minutes en voiture de la ville, tandis que le centre historique, regorgeant de boutiques et de restaurants, accueille régulièrement des événements intéressants, notamment des festivals de musique et de gastronomie.
Quand visiter Lübeck
Lübeck est une ville à visiter en toute saison. En été, au printemps ou en automne, vous pourrez faire des promenades en bateau autour de la rivière et vous détendre dans les parcs. En hiver, vous pourrez visiter les marchés de Noël.
Parce qu'elle est située juste à l'intérieur des terres de la mer Baltique, à l'embouchure de la rivière Trave, le climat de Lübeck se caractérise par des étés raisonnablement chauds et ensoleillés et des hivers longs, froids et pluvieux.
Avec des températures moyennes oscillant autour de 17 à 22°C, la période de mai à septembre est la meilleure pour visiter.
Pendant les mois d'été, des régates de voile, des concerts et d'autres événements sont également organisés pour le festival Travemunder Woche, directement sur la côte, tandis que le festival Duckstein se concentre plutôt sur l'art et la gastronomie.
Avril et octobre peuvent encore être agréables, bien qu'imprévisibles du point de vue météo, il est préférable d'éviter les mois de novembre à mars en raison du froid et de l'augmentation des précipitations.
La seule exception est en décembre, lorsque se déroulent le merveilleux Weihnachtsmarkt et le célèbre marché artisanal de Noël.
Vieille ville
Le coeur historique de Lübeck Il est situé sur une petite île au centre de la ville, caractérisée par son architecture médiévale et ses ruelles labyrinthiques magnifiquement préservées depuis des centaines d'années.
Il s'agit de la partie la plus ancienne de la ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui abrite la plupart des attractions historiques et culturelles à visiter telles que : la porte Holstentor, symbole de Lübeck, le Burgtor (château), Die Salzspeicher, l'hôtel de ville de Lübeck, l'hôpital Spirit. Santo et la Schiffergesellschaft (Guilde des marins)
Divisé en quatre sections différentes, chaque quartier de la vieille ville de Lübeck possède quelque chose d'unique.
Le quartier des artisans occupe près de la moitié de l'île et constitue l'endroit idéal pour visiter le musée Sant'Anna.
De l'autre côté de la vieille ville se trouvent le quartier des marins, ancien centre d'affaires et de voyage, le quartier de la cathédrale et le quartier des marchands, où vivaient autrefois de nombreux riches commerçants.
Tour des 7 Flèches
Lübeck est connue comme " la ville aux sept clochers ", avec 5 magnifiques églises dominant les toits du centre.
Ces anciennes églises présentent une apparence majestueuse et une architecture distinctive. Les visiter tous, c'est se faire une idée précise de l'histoire religieuse et artistique de la ville, parcourir un itinéraire plein de surprises pour découvrir les sept flèches de la cathédrale de Lübeck, l'église Santa Maria, l'église Saint-Gilles (Aegidien -Kirche), l'église Saint-Pierre et l'église Saint-Jacques (Jakobikirche).
An der Obertrave
La zone sud-ouest de l'île de la Vieille Ville a été épargnée par les bombardements de 1942 et est riche en architecture médiévale et Renaissance.
Les belles maisons de ville donnent une atmosphère unique et intemporelle à ce bord de rivière.
La meilleure façon de le découvrir est de faire une promenade le long d'An der Obertrave, à côté de la rivière Trave. La rue est bordée de belles maisons historiques aux pignons arrondis. En été, cette partie de la ville s'anime grâce aux terrasses de café qui occupent le front de mer.
Cours cachées
Parmi les choses à découvrir à Lübeck, il y a un certain nombre de jolies cours cachées bordées de fleurs et de belles portes. La plupart des cours sont situées à Kober, la partie nord de l'Altstadt.
Il y en a aussi plus au sud, autour de la cathédrale. Les cours étaient l'endroit où vivaient les commerçants et les artisans à l'époque médiévale.
En parcourant les ruelles voûtées entre les bâtiments des rues principales, à travers les portes en fer, ces beautés cachées s'ouvrent derrière de jolies maisons en bois, des bancs colorés, des allées pavées et des petits jardins avec des jardinières débordantes de fleurs.
Musée européen Hanse
Au bout d'Engelswisch, en direction du Burg (château), se trouve le fascinant musée Hanse. Le musée est consacré à l'histoire de la Ligue hanséatique, aux riches villes marchandes d'Europe du Nord qui faisaient partie de la ligue et au commerce marchand florissant à l'époque médiévale.
Il existe également une visite à pied fascinante pour suivre les traces de la Hanse.
Le long de la très fréquentée Königstraße, vous trouverez également d'autres lieux culturels à visiter tels que le musée Behnhaus-Drägerhaus (bâtiments du XVIIIe siècle abritant de l'art romantique et moderne) et la Willy Brandt Haus (un musée dédié à Willy Brandt, l'un des hommes d'État allemands les plus appréciés. , né à Lübeck en 1913).
Croisière en rivière
L'une des façons les plus relaxantes et fascinantes de visiter Lübeck est de l'admirer à bord d'un bateau.
Plusieurs circuits sur la rivière Trave font le tour du centre historique et se rendent dans la station balnéaire voisine de Travemünde, mais vous pouvez également choisir de naviguer sur la rivière Wakenitz et de traverser la nature préservée jusqu'à l'île de Rothenhusen, sur le lac de Ratzeburg.
Ces excursions permettent d'admirer cette belle région du nord de l'Allemagne sous un autre angle.
Massepain Niederegger
Aucune visite à Lübeck ne serait complète sans goûter au célèbre massepain de la ville, préparé selon une recette traditionnelle séculaire.
À Niederegger, juste derrière l'hôtel de ville, il y a un célèbre chef pâtissier qui propose une large gamme de délicieuses créations en pâte d'amande, des barres de pâte d'amande classiques aux pralines élaborées. Au deuxième étage du bâtiment, vous pourrez visiter le musée du massepain et découvrir ses 200 ans d'histoire.
Que faire à Lübeck : le top 10
- Altstadt
- Holstentor
- Église de Santa Maria
- la mairie
- Hôpital du Saint-Esprit
- Musée européen Hanse
- Cathédrale de Lübeck
- Musée du théâtre de marionnettes de Lübeck
- Maison Willy Brandt
- Église Saint-Pierre
- Burgtor
- Günter Grass Haus
- Schiffergesellschaft (Guilde des marins)
- An der Obertrave
- Salzspeicher