Adieu la perfection à tout prix : en 2024, les rencontres changeront ainsi

Publié le 26 janvier 2024 par Guesswhat @guesswhatmag

vente aux enchères prétendant être parfait pour le plaisir : selon une enquête menée par Bumble en 2024, nous vivrons des rencontres au nom de l'acceptation de soi

Tendances de rencontres 2024

Quelque chose change sur le front rencontres en ligne? Apparemment, parmi les nouvelles tendances de rencontres pour 2024, on trouve enfin l'authenticité et le rejet de idéal de perfection.

Bumble, l'application de rencontres axée sur les femmes, a mené des recherches auprès de ses utilisateurs, qui ont révélé que nous, les Millennials et la GenZ, sommes vraiment fatigués de la perfection à tout prix. Cette tendance voit un nombre croissant de personnes cesser de vouloir paraître " parfaites " comme outil pour trouver un partenaire et, à la place, commencer à donner la priorité aux besoins personnels, à l'acceptation de soi et à la recherche de leur propre bonheur.

Selon les données recueillies par Bumble, plus de la moitié des célibataires en Italie (52 %) ressentent la pression de devoir s'améliorer continuellement, influencés par les réseaux sociaux, les podcasts de motivation et les opinions de leur famille et de leurs amis. Les jeunes de la génération Z se sentent particulièrement jugés, puisque 27 % d'entre eux se sentent gênés par leurs habitudes financières, leurs choix liés à l'activité physique ou encore la rapidité d'évolution de leur carrière.

La perfection à tout prix : une arme à double tranchant

Le Dr Valeria Locati, psychothérapeute et experte en relations chez Bumble, souligne qu'il est encourageant de voir que les nouvelles générations comprennent progressivement qu'elles ne doivent pas se laisser submerger par les pressions liées à amélioration constante. Au lieu de fixer des objectifs d'amélioration personnelle souvent irréalistes, il est beaucoup plus fonctionnel de prêter attention à vos caractéristiques uniques et aux différences qui rendent chacune spéciale.

En 2024, une véritable rébellion contre l'obsession du dépassement de soi est attendue. Environ 52 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféreraient agir en fonction de leur propre bien-être plutôt que de suivre les tendances du monde du bien-être. Cette tendance se reflète dans toute l'Europe, où un nombre important de personnes se libèrent de leurs vieilles habitudes. L'abandon de la rhétorique des bonnes intentions est évident, un cinquième de la génération Z et des Millennials les considérant comme dépassées et choisissant de n'en définir aucune.

L'importance de l'acceptation de soi

Donner la priorité à votre bien-être apparaît comme un moyen efficace de lutter contre l'épuisement professionnel et le stress, puisque 25 % des personnes préfèrent se concentrer sur leur bonheur plutôt que sur leur amélioration personnelle. C'est particulièrement vrai chez la GenZ et les Millennials, où un tiers des célibataires de moins de 35 ans (32%) ont décidé de donner la priorité à leur plaisir, notamment en matière amoureuse.

Dans le monde des rencontres, le concept d'acceptation de soi est de plus en plus répandu. 64% des Italiennes interrogées déclarent que la priorité est de s'accepter. 38% ont déclaré qu'ils voulaient seulement sortir avec des personnes qui n'essaient pas de les changer.

Selon le Dr Locati, explorer soi-même vous aide à être plus ouvert dans vos relations. Au lieu de projeter des attentes irréalistes sur l'autre, nous commençons à comprendre et à accueillir, ouvrant ainsi la voie à des expériences humaines plus riches et plus stimulantes.

Conseils de rencontres

Mais alors comment faire face au monde des rencontres qui continue d'évoluer si vite en 2024 ?

Pourquoi toujours s'en tenir aux mêmes scripts ? Il est temps d'introduire de la variété dans votre vie amoureuse. Changer les routines, explorer de nouvelles activités et de nouveaux lieux et assister à différents événements peuvent animer les réunions et notre vie sociale en général.

Être fidèle à soi-même est tout aussi important que de fixer des attentes réalistes.

Gérez clairement votre temps et vos engagements sociaux, sans surcharger votre agenda : mieux vaut " peu mais bien ".

    Priorisez vos intérêts et vos passions

Cultiver ses passions n'est pas seulement un moyen de se sentir mieux, mais aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de partager quelque chose avec elles. Ce n'est pas un hasard si les profils de rencontres les plus à jour sur ce front sont aussi les plus réussis.