Aujourd'hui, je vous propose du Sarrasin aux radis d'hiver et aux noisettes (Vegan) :
Le sarrasin est une céréale (une pseudo-céréale) que j'apprécie particulièrement Elle a un goût particulier qui fait tout son charme.
Comme j'ai conservé des radis d'hiver dans du sable, dans mon sous-sol, j'ai décidé de marier les 2. J'en ai fait une poêlée avec pour fond de sauce une branche de céleri.
Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai ajouté des noisettes torréfiées que j'ai moulues et dont j'ai fait une sorte de sauce.
A la fin, j'ai ajouté de fines tranches de radis crues et j'ai râpé des noisettes torréfiées.
Le mélange des saveurs était parfait !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio ! Ingrédients :- 6 radis d'hiver Daïkon épluchés et lavés
- 1 reste de sarrasin cuit
- 1 branche de céleri-branche
- 60 noisettes décortiquées
J'ai récupéré le sarrasin, les radis et la branche de céleri-branche (il a bien tenu dans la serre malgré les gelées !).
Commencez par torréfier les noisettes dans une poêle, à sec, pendant une dizaine de minutes. Laissez-les refroidir et frottez-les entre les paumes de vos mains pour retirer le maximum de peau.
Taillez les radis en brunoise. Conservez-en un petit pour la fin.
Lavez et émincez le céleri-branche. Conservez 2 feuilles pour la fin.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y suer le céleri-branche quelques secondes. Ajoutez les radis, mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps-là, préparez la "sauce" aux noisettes. Mixez les noisettes (conservez-en 3 pour la fin), mettez-les dans un saladier, ajoutez 200 ml d'eau et mélangez.
Une fois les radis presque cuits, ajoutez le sarrasin. Mélangez quelques secondes. Ajoutez la sauce aux noisettes.
Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une petite dizaine de minutes.
Servez avec les fines tranches de radis crues coupées à la mandoline, les noisettes râpées et quelques filaments de céleri-branche.
Excellent ! Une assiette bien savoureuse !!