Durant ces fêtes, j’ai à nouveau eu le plaisir et la chance d’avoir un produit d’exception, de la truffe blanche d’Alba. Une odeur envoûtante, presque parfois écœurante tellement c’est puissant ! J’adore la truffe, et surtout la blanche.Qui dit truffe dit en général plats simples : des pâtes comme à Alba, un œuf, du risotto, etc. La truffe doit être l’ingrédient central pour être mis en valeur. Je le prépare très souvent avec des pâtes, soit avec juste un peu de beurre, soit avec une petite sauce parmesan, dont raffole Ma dame.
J’ai trouvé une autre recette, presque encore plus simple et qui met vraiment en valeur la truffe. Une recette publiée en ligne par le Gault Millau, version suisse allemand, d’un chef qui proposait une recette ultra simple, mais divine. Des pâtes maison avec une sauce à basse de bouillon de poule émulsionnée au beurre, avec de la truffe blanche…. Fa-bu-leux.
Tagliatelles maison à la truffe blanche-----Ingrédients (pour 4 personnes) ------Pour les pâtes250g de farine blanche5 jaunes d’œuf1 œuf entierUne pincée de sel
Pour la sauce4dl de bouillon de poule30g de beurreTruffe blanchePurée de truffe blanche (en option)Parmesan râpé--------- Préparation ----------Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : env. 10 minTemps de repos : au moins 1hPour les pâtes : rien de plus simple, tout mélanger sur le plan de travail bien propre, formé une boule bien lisse et homogène. Si besoin, ajouter un peu d’eau ou de farine pour obtenir ceci. Filmer avec du film alimentaire, puis laisser reposer à température ambiante 1h.
Couper en 4-5 morceaux, fariner et passer au laminoir (position 7 sur mon laminoir kitchenaid). Tailler de grosses nouilles, assez larges. Laisser sécher sur un montant ou bien fariner et mettre dans une boîte. Les pâtes ont quand même tendance à s’agglomérer entre elles, mieux vaut bien les séparer en petit tas. Réserver jusqu’à la cuisson.
Faire bouillir un grand volume d’eau, baisser le feu et faire cuire al dente (il faut goûter de temps en temps). Il faut préparer la sauce avant pour qu’il n’y a plus qu’à les mettre dedans après égouttage pour bien qu’elles s’enrobent de sauce. Je ne sale pas l’eau des pâtes, le bouillon est déjà assez corsé.
Pour la sauce : faire un bouillon de poule ou utiliser un bouillon en cube. Je réduis d’environ moitié le volume (2dl) pour avoir un goût vraiment corsé. À vous de voir ce que vous aimez (surtout niveau sel). Ajouter le beurre et l’incorporer avec un mixer plongeant. Cela devient bien onctueux. J’ajoute hors feu un peu de purée de truffe pour encore renforcer le goût (attention, cela ne doit pas bouillir, l’arôme de truffe est dénaturé par la chaleur). Bien mélanger les pâtes dans la sauce, servir et finir avec une râpée de truffes blanches fraîches et un peu de parmesan.
--------- Bon appétit ----------
J’adore cette façon de faire qui met vraiment en valeur le goût de la truffe et sublime les pâtes. Faire ses pâtes maison c’est du travail, mais quand on voit le résultat on sait pourquoi on l’a fait ! sinon prenez au moins des pâtes fraîches chez votre artisan si vous ne les faites pas vous-même !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !