Les 5 tendances qui nous ont captivés au défilé Dior Haute Couture printemps été 2024

Publié le 22 janvier 2024 par Guesswhat @guesswhatmag

La Haute Couture a été inaugurée en beauté sur le défilé Dior au Musée Rodin. Maria Grazia Chiuri a souhaité mettre l'accent sur le pouvoir des tissus, " véritable véhicule du rêve ", comme le disait Monsieur Dior. Pour cela, le directeur de la maison rendre hommage à Isabelle Ducrot, un artiste né à Naples qui commence toujours le processus créatif par le toucher.

Ducrot a une obsession pour la beauté que l'on retrouve même dans les objets du quotidien les plus banals et qui la recherche ou beau est l'une des stratégies de Chiuridans une collection délicate et précieuse. " On peut faire un dessin de deux personnes amoureuses, mais la tendresse ne ressort pas toujours. " J'essaie de faire ressortir la tendresse, la tendresse et la possibilité du toucher ", a déclaré Ducrot.

Les 5 tendances que l'on retient du défilé Dior Haute Couture

1. Les robes noires sont une démonstration de l'élégance de ce vêtement

Seules les meilleures couturières du monde sont conscientes de la difficulté de créer la " robe noire " avec des lettres majuscules, un vêtement qui vous habille simplement d'un geste et est capable de faire de vous la personne la plus élégante d'une pièce. Les modèles que nous avons vus au défilé Dior Haute Couture cette maîtrise sans précédent, un luxe facile et décontracté ce qui en 2024 est une tendance à part entière.

La façon dont vous le combinez est également essentielle, en optant toujours pour le minimalisme le plus absolu. Pour quoi? Avec une robe comme celle-là, vous n'avez besoin de rien d'autre.

2. La taille est toujours la clé pour rendre un design plus plat.

Et les silhouettes qui marquent la taille, si quelqu'un connaît, c'est bien Dior. Chiuri est expert dans l'art de consulter les archives de la maison et de rendre hommage à l'histoire d'une maison qui a 80 ans d'histoire. La silhouette New Look est l'une des signatures auxquelles elle ne renonce pas dans ses défilés.. La clé? C'est flatteur et, paradoxalement, ça ne vieillit pas, ça paraît toujours actuel.

Pour cet été, la créatrice imagine des jupes plissées mais les choisit en gris pour, une fois de plus, imiter cette idée selon laquelle le luxe peut (et doit) être épuré et sans stridence. Juste élégant.

3. S'inspirer de la tradition fonctionne toujours

Yo Sabella Ducrot a effectué des voyages en Chine, en Inde, en Turquie et en Asie centrale et s'est inspiré de toutes ses traditions textiles. En fait, il a constitué une véritable collection de tissus rares qu'il a utilisés dans son propre travail. Cette inspiration s'est également manifestée dans le défilé Haute Couture sous la forme de looks riches et somptueux dans lesquels peut être perçu tout le savoir-faire derrière chacun des looks d'un défilé Haute Couture.

4. Moins c'est toujours plus

Chiuri n'a pas besoin de grands moyens pour réaliser un défilé Haute Couture complet. Il suffit d'en profiter tout le savoir-faire de la maison en modélisme pour créer des looks dont nous savons qu'ils dureront et nous inspireront.

Parce que nous avons vu des transparences et des incrustations mais aussi des silhouettes si raffinées qu'elles sont le véritable luxe et l'essence de la Haute Couture. Dans une saison qui rend hommage à ce minimalisme ces looks sont la démonstration définitive que moins c'est toujours plus.

5. Des accessoires, peu nombreux mais solides

Chiuri n'a pas prodigué beaucoup d'accessoires, peu nombreux mais suffisamment solides pour accompagner ces silhouettes épurées. La chose la plus frappante a peut-être été ces sandales à plateforme qui stylisent la silhouette et ils fournissaient un contrepoint à la douceur des pièces.

À l'autre extrême, de fins nœuds noirs dans les cheveux et des perles pour incarner cette délicatesse de l'artiste italien, dont le travail a été la meilleure inspiration. L'art et la mode vont toujours de pair avec un résultat que Chiuri s'avère une fois de plus merveilleux.