Illustration combloux.com (copie d'écran)
La localité de Combloux (Haute-Savoie) peut s'enorgueillir d'offrir à ses habitants et aux estivants "le premier plan d'eau écologique ouvert à la baignade en France", face au massif du Mont-Blanc, dans un paysage alpin préservé de toute architecture "bétonnée".
L'eau y est limpide, pure et sans produits chimiques, avec une température pouvant atteindre les 26°C.
Ce plan d'eau de 1.500 m², créé en 2002, est agrémenté de plantes aquatiques, d'un jet d'eau et d'un petit ruisseau en cascade. Il est bordé d'un solarium en bois, d'une plage engazonnée et de quatre chalets sur pilotis accueillant un espace de remise en forme et un bar restaurant.
Le système utilisé pour sa création a été mis au point par Bioteich® : l'eau courante, en circuit fermé, circule successivement dans une cascade oxygénante, une zone de régénération, un bassin de baignade, une colonne de décantation et une zone de filtration. Il convient parfaitement pour les zones à forte densité d'habitation, avec des caractéristiques de mise en oeuvre et d'exploitation respectueuses de l'environnement : faible consommation d'énergie et d'eau, aucune pollution chimique, création d'un biotope, entretien simplifié.
Depuis l'apparition de cette technologie il y a plus de quinze ans, plusieurs centaines de baignades naturelles Bioteich® ont été réalisés en Suisse, en Allemagne et en Autriche.
Plus d'informations