Bande dessinée - 430 pages
Editions Delcourt/Encrages - août 2022
Prix BD Fnac France Inter - 2023
Valentine, jeune femme de 19 ans, répond à une annonce pour proposer d'entamer une correspondance épistolaire avec un détenu enfermé dans un couloir de la mort aux Etats-Unis. Ce sera avec Renaldo MacGirth, Noir-Américain, le début d'écriture et de lectures de très nombreuses lettres. Renaldo la lit, l'écoute, la comprend. Entre eux, ils partagent une passion pour la poésie et l'art du dessin. Pour Valentine, il est plus aisé de se procurer le matériel nécessaire pour tout travail graphique, il est aussi plus simple et libre de pouvoir voir tous types de dessins. Au fil des semaines et des mois, les illustrations prennent de nouvelles places dans leurs envois, quand ceux-ci sont rendus possibles, et Valentine obtient même la possibilité d'aller étudier à Chicago. Une rencontre avec Renaldo peut s'organiser...
Au-delà des conditions de vie dans 5 m2, cette correspondance permet de rendre compte des réalités de détention, des délais subis avant de pouvoir avoir une "re-sentence", la liste de matériel à dessin qu'il est possible d'acheter en prison, et la liste de ce qui est possible de se faire envoyer, dont le nombre de feuilles blanches de tel format.... Il y a tellement de motifs de refus que Valentine s'y perd parfois, que des enveloppes lui sont retournées, et qu'elle doit reprendre les illustrations en les découpant, en enlevant toute forme figurative pour les renvoyer à Renaldo et franchir les barrières de la censure.
Et sur le plan graphique, tous les dessins et notamment les nombreuses gravures et monotypes qu'ils ont faits sont impressionnants de minutie, de symbolique. Elles foisonnent, envahissent les planches, colonisent les textes, rendent à chaque page la vie qui persiste. Par les mains, emblèmes du contact, souvent représentées, c'est un fil rouge d'humanité qui éclate d'un bout à l'autre de cet ouvrage explosif.
Interview de l'autrice "Je veux digérer ma rage" - France Info