Quittez la France (et l’occident)

Publié le 20 janvier 2024 par Chrisandflow

Le 14 novembre 2015, au lendemain de l’attentat du Bataclan, j’avais écrit un article intitulé “Quittez Paris”. 

Dans cet article, j’expliquais que la ville était non seulement devenue chère, stressante et dangereuse, mais aussi que la situation allait empirer dans les années à venir. 

Je pense que le temps m’a plutôt donné raison.

Et qu’il me le donnera ENCORE plus dans les prochaines années, vous verrez ! 

Mais contrairement à ce que certains ont peut-être imaginé à l’époque, ce n’était pas une simple réaction du fait des attentats ; un conseil que j’aurais donné “sous le choc”, que je ne pensais pas vraiment. 

C’était un conseil tout à fait rationnel. 

Aujourd’hui encore – et même encore plus -, je recommande d’éviter Paris.  

Il suffit de voir l’évolution de la ville depuis les 2 dernières décennies pour entrevoir comment elle évoluera dans les prochaines années. Tout simplement parce que les mêmes causes entraînent les mêmes résultats. 

S’il n’y a pas de changement radical des politiques publiques (spoiler alerte : il n’y en aura pas), les problèmes vont continuer à s’accumuler et s’amplifier. Un peu à l’image d’une personne qui, continuant à mal bouffer sans faire d’activité physique, accumule les kilos année après année.  

Mais ce n’est pas pour vous conseiller de quitter Paris que j’écris aujourd’hui. 

C’est carrément pour vous conseiller d’envisager de quitter la France si vous en avez la possibilité dans les années à venir.  

Et je dirais même plus : quittez le monde occidental. C’est-à-dire ne pas quitter la France pour l’Allemagne ou l’Espagne, ni même l’Angleterre, l’Australie ou le Canada. Car la plupart risquent de connaître plus ou moins une partie des mêmes problèmes.

Je ne vous dis pas qu’il faut impérativement partir demain ni l’année prochaine. Une expatriation, ça ne s’improvise pas.

Mais j’estime que d’ici les 10 prochaines années, il vaudrait mieux être ailleurs.  

Certes, il n’y a pas matière à se précipiter. Il y fait (encore) relativement bon vivre à l’heure actuelle. 

On s’est à peu près tous rendu compte d’un certain déclin de la qualité de vie au fil du temps : une sécurité qui se dégrade, une population de plus en plus divisée, des « camps » qui se haïssent, etc. 

Mais, pour l’instant, c’est plutôt vivable.  

Le truc, c’est qu’il faut apprendre à voir plus loin que le bout de son nez…

Si c’est encore vivable aujourd’hui, RIEN ne garantit que ça le restera d’ici 5, 10 ou 20 ans… 

J’ignore quand, mais il y a une chose dont je suis déjà certain : ça deviendra difficilement vivable tôt ou tard. 

Et à ce moment, il sera peut-être trop tard pour envisager d’aller ailleurs.

En tout cas ce sera très certainement plus difficile de partir.  

Alors je commence à vous prévenir d’ores et déjà, avec quelques années (peut-être même une décennie) d’avance : 

Je vous recommande FORTEMENT d’envisager votre futur HORS de la France.

Au moins d’avoir un plan B : une possibilité d’aller ailleurs.  

Car, les mêmes causes entraînant les mêmes conséquences, tous les problèmes qui se sont accentués de façon exponentielle depuis les 3 ou 4 dernières décennies vont CONTINUER à s’accentuer, toujours plus rapidement : 

  • L’insécurité. 
  • L’appauvrissement des classes moyennes et la surtaxation. 
  • Un activisme (féministe, écolo, végan, LGBTQ+++, etc.) plus extrêmes.
  • Un Etat plus autoritaire.  
  • Une population plus égocentrique, idiote et hystérique.
  • Et j’en passe !  

Dans les prochaines années, ces problèmes VONT empirer, réduisant la possibilité pour chacun d’avoir une qualité de vie épanouissante.

Car on peut faire autant de développement perso qu’on veut, si l’environnement est malsain, c’est difficile d’en faire abstraction !

L’épanouissement perso, c’est un peu comme l’épanouissement d’une fleur…

Si on fait pousser une fleur dans un environnement hostile, comme un désert, elle ne pourra jamais parfaitement s’épanouir, même si on y met tous ses efforts. Alors que dans un environnement favorable, elle s’épanouira naturellement.

Je crois au pouvoir de l’environnement. Plus qu’en celui du développement perso (même si ça peut aider).

À moins qu’il y ait un changement VRAIMENT radical – ce qui n’arrivera pas, et de toute façon on n’évitera pas certaines crises -, nous allons nous retrouver de plus en plus dans un environnement hostile.

Peut-être que certains d’entre vous (qui ont peu voyagé) me diront :

« Okay, mais les autres pays (non occidentaux) n’ont pas forcément mieux à offrir… »

Je vais vous le dire sans ambages : c’est faux !

La croyance que tout mieux, tout est plus beau en occident, c’est juste une idée reçue.

C’est vrai qu’en quittant un pays pour un autre, vous renoncez à un certain nombre d’avantages.

Si, par exemple, vous décidez de partir vivre en Amérique latine, vous allez renoncer à de meilleures infrastructures, à une meilleure sécurité (en tout cas pour l’instant), peut-être à la bonne nourriture et deux ou trois trucs dans le genre…

Mais vous allez AUSSI trouver un tas d’avantages.

Pour vous en citer quelques-uns :

  1. Les gens ont globalement accueillant – moins stressés, plus optimistes, avec la joie de vivre (ils ne vivent pas dans un pays qui se détériore à tous les niveaux, au contraire, ils sont dans un pays en croissance).
  2. Les filles sont (beaucoup) plus faciles à rencontrer, plus faciles à vivre, plus faciles à satisfaire – vous pourrez obtenir une vie sentimentale et sexuelle de BIEN meilleure qualité, sans pour autant fournir plus d’effort.
  3. Le coût de la vie est moins élevé, les taxes et impôts aussi, donc votre pouvoir d’achat va drastiquement augmenter.

En outre, il faut prendre en compte l’évolution d’un pays.

Je ne conseille pas tant de quitter la France à cause de ce qu’elle est aujourd’hui, mais de ce qu’elle sera demain !

Tandis que la France va continuer à se dégrader dans les prochaines décennies, bon nombre de pays émergents (menant des politiques intelligentes, basées sur le progrès du pays et pas sur des idéologies) vont quant à eux s’améliorer.

Par exemple : contrairement à la France, la sécurité dans des pays comme la Colombie ou le Mexique sont devenus bien meilleurs aujourd’hui que 30 ans auparavant. Si bien que l’indice de criminalité entre la France et ces deux pays n’est plus si significatif aujourd’hui.

Si la tendance continue, on peut tout à fait imaginer que la France devienne plus dangereuse que ces pays-là dans 10 ou 20 ans… Peut-être que vous aurez plus de probabilité de vous faire poignarder à Paris ou Marseille qu’à Medellín ou Mexico.

(Édit : il s’avère en fait que l’indice de criminalité au Mexique est DÉJÀ plus faible qu’en France… J’ai moi-même du mal à le réaliser.)

Autrement dit, en quittant la France vous abandonnerait certains avantages qui, de toute façon, risquent de ne plus exister d’ici quelques années. Et peut-être vous retrouverez ces avantages plus tard ailleurs.

Enfin, argument fatal : si comme moi vous ADOREZ les belles femmes agréables et chaleureuses, je suis sûr qu’il y a pas mal de pays que vous allez tellement kiffer que vous oublierez vite que les trottoirs sont de moins bonne qualité et qu’il faut faire un peu plus attention le soir.

Chrys

⊂

Recevez un article chaque jour dans votre boîte e-mail :

Inscrivez-vous ici.